Journal du Net > Management >  Dossier : Comment activer le bon réseau - J'ai testé pour vous...
CARRIERE
 
28/09/2005

Comment activer le bon réseau
J'ai testé pour vous...

La rédaction du Journal du Management a testé pour vous l'entrée dans six réseaux. Par téléphone, nous leur avons demandé comment devenir membre et comment trouver un parrain.
  Envoyer Imprimer  

On a tous un réseau

Les réseaux les plus influents
On a tous un réseau
J'ai testé pour vous...
La rédaction du Journal du Management a choisi de tester quelques clubs, certains réputés fermés (comme le Siècle ou le Cercle de l'Union Interalliée), d'autres plus ouverts (le Lions Club). Ils ont été contactés par téléphone ou par mail par différents testeurs. Ces derniers vous font part ici de leurs impressions et attribuent une note de convivialité ( : très peu convivial,  : très convivial) et une note d'accessibilité ( : très peu accessible,  : très accessible). Ces notes sont totalement subjectives. D'une manière générale, les testeurs ont tous été bien reçus. Leur naïveté aurait pourtant pu en agacer certains.

  Le Siècle
Type : cercle de réflexion
Profil prétendu : homme de 25 ans, co-dirigeant d'une maison de champagne
Convivialité :
Accessibilité :
Notre testeur se présente comme le co-dirigeant d'une maison de champagne. Première réaction de son interlocuteur du Siècle : "Vous voulez m'envoyer du champagne ?" Notre testeur rit et manifeste son souhait de devenir membre du Siècle. On lui répond qu'il doit avoir deux parrains, de préférence de milieux différents (chef d'entreprise, journaliste ou homme politique). Une fois la présentation du postulant, il faut attendre huit à douze mois pour que le conseil d'administration donne sa décision. L'interlocuteur du Siècle a laissé peu d'espoir au jeune dirigeant : les réunions se font à huis-clos et les membres ne souhaitent pas communiquer sur leur appartenance au club. Il y a peu de chance que l'on vous parle du Siècle, si ce n'est pour vous proposer d'y entrer. Dans un club où se côtoient Ernest-Antoine Seillière et Martine Aubry, la chasse au parrain paraît bien difficile.
 
  Le Cercle de l'Union Interalliée
Type : club mondain
Profil prétendu : homme de 35 ans, commercial dans la publicité
Convivialité :
Accessibilité :
Pour devenir membre du Cercle de l'Union Interalliée, il faut être présenté par deux parrains.
La commission dure ensuite six mois. "C'est un vrai parcours du combattant ?", interroge naïvement notre testeur. "Oui, en quelque sorte", répond son interlocutrice. Le testeur lui demande comment rencontrer des parrains. "Ce sont normalement des gens que l'on connaît déjà. Reste à savoir s'ils voudront vous parrainer !", répond-elle. Il peut toujours tenter le bouche à oreille, mais il a peu de chance d'arriver à ses fins. S'il parvient à intégrer le cercle, il devra payer un droit d'entrée de 3.800 euros, puis une cotisation annuelle.
 
  L'APM
Type : association de dirigeants d'entreprises
Profil prétendu : homme de 35 ans, commercial
Convivialité :
Accessibilité :

Fermée l'Association Progrès du Management ? Difficile à déterminer car elle est difficilement joignable... Premier appel : après cinq minutes d'attente, avec musique classique, la standardiste explique que l'interlocuteur concerné est en réunion. Plusieurs tentatives seront réitérées pour le joindre. Notre testeur a laissé son numéro de téléphone, mais n'a jamais été rappelé...

 
  Le Lions Club
Type : association caritative
Profil prétendu : une femme, 30 ans
Convivialité :
Accessibilité :

Au secrétariat du district Ile-de-France Ouest, notre testeur apprend que le club de sa ville, Courbevoie, est exclusivement masculin. Deux possibilités s'offrent à elle : le club mixte de Neuilly ou le club féminin de Levallois.
Le club de Levallois : bon accueil. On lui rappelle que le Lions Club se consacre à des œuvres sociales qui demandent du temps. Il faut se faire connaître dans le club, assister à des réunions et choisir une marraine. Ensuite, les membres du club votent à la majorité. "Ce n'est pas une question d'âge, ni de milieu social", insiste-t-on. "Il faut être disponible, motivée pour agir et se sentir bien dans le club". Conclusion de la présidente : "Passez nous voir".
Le club de Neuilly : bon accueil également. Mais attention, il ne s'agit pas de "faire rentrer un membre qui s'en va six mois plus tard". "Pendant six ou sept mois, on étudie la personne pour voir si elle correspond au club. De son côté, elle voit si le club lui correspond". Conclusion de la présidente : "Venez à un dîner".

 
  Le Racing Club
Type : association sportive
Profil prétendu : une femme, 27 ans, joueuse de tennis
Convivialité :
Accessibilité :

Plusieurs appels ont été nécessaires pour parler avec le bon interlocuteur. En entendant le nom de notre testeur, le standardiste lui demande si elle est la sœur de Richard Gasquet... Cela peut aider ? Pour appartenir au club, il faut être parrainé par deux personnes, membres depuis plus de cinq ans. En fonction des places disponibles, une commission donne son accord. Le droit d'entrée s'élève à 5.261 euros, la cotisation annuelle pour le tennis à 1.438 euros. Comment trouver un parrain ? "Vous pouvez demander dans votre entourage. Attention, le parrain doit être capable de parler de vous..." Notre testeur a renoncé à poster une petite annonce "Cherche parrain pour rentrer au Racing" sur le site www.tennis-defi.com, un réseau relationnel de professionnels pour partenaires de tennis. Quand on fait partie d'un réseau, il faut savoir se tenir.

 
  Le Paris PWN
Type : réseau de femmes
Profil prétendu : une femme, 27 ans
Convivialité :
Accessibilité :
N'ayant pas réussi à joindre le Paris PWN (Paris Professional Women's network) par téléphone, un réseau de femmes, nous leur avons adressé un mail de demande d'inscription, sans préciser de formation ni de parcours professionnel. Voici un extrait de la réponse :
"Il faut remplir un formulaire en ligne. Nous avons deux tarifs, 50 euros pour ce qui reste de 2005 ou 135 euros pour toute l'année 2006 en plus. Je vous invite aussi à venir nous "découvrir" à notre cocktail jeudi prochain : c'est un bon moyen de nous voir."
Le formulaire du site Internet demande des informations telles que la formation, la fonction, l'entreprise ou encore le parcours professionnel. Pour devenir membre, il faut théoriquement avoir travaillé dans plus d'un pays, dans des postes à responsabilités.
 

On a tous un réseau

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages