Journal du Net > Management >  Dossier : Universités d'entreprise - A quoi ça sert ?
ENTREPRISE
 
05/10/2005

Universités d'entreprise
A quoi ça sert ?

Bouygues, Caisse d'Epargne, Unilog, Norsys... Ces groupes utilisent leur université d'entreprise pour développer leur stratégie et améliorer leur performance.
  Envoyer Imprimer  


Si les universités d'entreprise et leur mise en œuvre peuvent diverger les unes des autres, elles répondent à un même objectif : servir la stratégie de l'entreprise et améliorer sa performance. Cela passe par le développement personnel et professionnel des acteurs clés de l'entreprise. Il s'agit de leur permettre d'élargir leur champ de vision par l'échange avec d'autres personnes et d'assimiler le fonctionnement et la stratégie de la société.

Un concept qui s'adresse aux acteurs clés de l'entreprise

Dans un grand groupe comme Bouygues, l'Institut du management ne s'adresse qu'aux 500 cadres dirigeants alors que l'entreprise compte quelques 113.000 collaborateurs. De même, sur un effectif total de 55.000 personnes, l'université de la Caisse d'Epargne est dédiée aux cadres supérieurs, cadres dirigeants et dirigeants. Mais pour des entreprises aux effectifs réduits, chaque personne est un acteur clé. Rien de très étonnant alors, que l'université d'Unilog soit ouverte à tous, aux cadres dirigeants comme aux débutants, pour une entreprise de 8.000 salariés, tout comme celle de Norsys, une SSII de 150 personnes.

Université du groupe
Caisse d'Epargne

Création : 2001
Effectif : 55.000 personnes
Nombre d'accédants par an  : 1.000 à 1.500 personnes
Profils : cadres supérieurs, cadres dirigeants et dirigeants

Rare exemple de PME ayant créé une université d'entreprise, l'objectif de Norsys est de fidéliser les personnes en leur apportant une vision à trois ans. Les participants montrent d'ailleurs un "turn over" inférieur à celui du reste de l'entreprise. "C'est également un moyen de développer les compétences des collaborateurs et la qualité pour les clients", note Pascal Flament, directeur de l'université. Pour le groupe Caisse d'Epargne, l'université "est un lieu d'intégration pour construire l'avenir et les grands choix du groupe en créant des liens et des échanges entre les dirigeants." Chez Unilog, elle accompagne l'évolution de carrière, verticale ou horizontale. L'université d'entreprise propose un programme valorisant l'employabilité mais aussi favorisant l'ouverture et le développement de son réseau.

Confronter les pratiques"


Paul-Henri Fallourd, Unilog
Le développement personnel et professionnel est facilité par la rencontre avec des professionnels aux profils variés : collaborateurs exerçant le même métier, ayant des compétences complémentaires ou un profil atypique, consultants spécialisés, universitaires... Leurs contributions peuvent se faire sous forme d'exposés ou d'avis donnés. L'université d'Unilog fait parfois appel à des alpinistes, comédiens ou chef d'orchestre qui ont un regard décalé. Chez Norsys, ce sont les chercheurs de la R&D et des gens d'expérience qui interviennent. D'ailleurs la R&D fait partie de l'université de Norsys. "Nous travaillons beaucoup, mais pas uniquement, avec les ressources internes par manque de moyens", souligne Pascal Flament.

L'ouverture d'esprit se trouve stimulée par les échanges entre participants. "Nous avons un campus dans le Nord de Paris, indique le directeur de l'université d'Unilog. Nous organisons des séminaires interactifs européens de tous niveaux. Les thèmes abordés concernent également la connaissance du groupe : finances, valeurs, stratégie, management... Partager lors d'échanges entre participants est aussi important que la théorie. Des managers allemands, anglais et français, avec le même niveau de responsabilité ont souvent des pratiques différentes. Confronter leurs expériences est très enrichissant." Les séminaires se font en anglais ou en français.

Un outil entièrement tourné vers l'entreprise

Université d'Unilog

Création : 2000
Effectif : 8.000 personnes
Nombre d'accédants par an  : 2.200 personnes
Profils : tous les salariés

Si l'université d'entreprise prône l'ouverture d'esprit, elle axe ses formations sur ce qui concerne l'entreprise : management, finance, savoir-faire, savoir-être, valeurs… Bref, les ingrédients qui contribuent à faire la réussite de l'entreprise. L'université du groupe Caisse d'Epargne est par exemple un lieu pour débattre et faire des propositions sur les thèmes d'actualité du groupe ou sur une fonction qui caractérise le groupe. "On se forme en croisant les connaissances et les expériences des personnes", souligne Didier Ponsot, directeur général de l'université Caisse d'Epargne. Pour Paul-Henri Fallourd directeur de l'université Unilog, "la création de l'université répond au besoin de transmettre la culture, les valeurs et les bonnes pratiques qui font la réussite d'Unilog". Idem chez Norsys.

Accélérer la réalisation des enjeux de l'entreprise"

Laurent Saussereau, Secor

Attention : les universités d'entreprise ne sont pas des centres de formation classiques mais des outils au service de la stratégie et du pilotage des RH. Pour Laurent Saussereau, elles servent à accélérer la réalisation des enjeux de l'entreprise souvent freinée par la structure hiérarchique. "Dans le cas de Général Electric, l'université d'entreprise a été un moteur formidable dans l'évolution du groupe, raconte Laurent Saussereau. Jacques Welch qui a passé 50 % de son temps dans l' université du groupe." L'université d'entreprise est un outil qui brasse les cultures, la hiérarchie, et les générations.

Elle facilite la compréhension de la stratégie et de la vision de la direction générale, mobilise et aligne les collaborateurs sur la stratégie et fait converger de manière cohésive et cohérente. Pour définir les contenus de ses programmes, l'université d'Unilog garde la tête dans la stratégie et les pieds sur le terrain, proche des entités opérationnelles. "L'université accompagne la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise, c'est un outil au service du management avec des objectifs "business" et pas uniquement RH ", insiste Henri Fallourd.

Université de Norsys

Création : 2001
Effectif : 150 personnes
Nombre d'accédants par an  : 30 personnes
Profils : du dirigeant au débutant

Cet objectif "business" nécessite une certaine productivité de l'université d'entreprise et des résultats aussi palpables que possible. "Nous sommes très attentifs à ce que l'université soit un lieu de production", souligne Didier Ponsot de la Caisse d'Epargne. A l'issue de chaque cession est rédigée une production qui est présentée à d'autres professionnels." Suivant les besoins, ces productions sont diffusées aux directeurs en charges des différentes questions." Il peut y avoir ainsi deux ou trois productions par cession. Pour d'autres entreprises, les résultats se font ressentir dans la qualité du travail des collaborateurs et dans la relation-client.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages