Journal du Net > Management >  Le MBA est un accélérateur d'ouverture d'esprit
CARRIERE
 
23/11/2005

Jacques Lacroix (Executive MBA CPA Lyon)
Le MBA est un accélérateur d'ouverture d'esprit

  Envoyer Imprimer  


C. Le Borgne (HEC)
L. Becker (Dauphine RH)
J. Lacroix (CPA Lyon)
L. Sédillière (CPA HEC)
C. de Queral (Essec)
J. Cao (Dauphine)
E. Etoungue (Dakar)
Jacques Lacroix, 46 ans, est ingénieur et docteur en mécanique (Insa). Il a débuté sa carrière chez Salomon en 1987 comme ingénieur recherche et chef de projet, puis responsable recherche pour Taylor Made Golf aux Etats-Unis (de 1997 à 1998). Il a été directeur R&D et Industrialisation d'Ampafrance (puériculture) de 1999 à 2000. Il est aujourd'hui directeur R&D du groupe Rossignol à Voiron (Isère). Il est marié et père de trois enfants de 16, 11 et 9 ans.

Quel MBA faites-vous ? En êtes-vous satisfait ?
Jacques Lacroix. L'Executive MBA du CPA (Centre de perfectionnement aux affaires) en part time à Lyon (*). Je suis des cours de janvier à décembre 2005, puis je dois rendre un mémoire individuel en mars 2006. Je suis entièrement satisfait de cette forme de MBA qui répond entièrement à mes attentes, c'est-à-dire : des connaissances en stratégie d'entreprise, finance et gestion et dans tous les domaines d'intervention dans une entreprise. Le réseau, les retours d'expérience de collègues et les intervenants de haut niveau m'apportent également beaucoup. Je ne m'intéresse pas forcément au diplôme MBA mais cela pourrait être la cerise sur le gâteau. Les MBA commencent à être "banalisés" compte tenu du trop grand nombre.

L'emploi du temps de Jacques Lacroix

Du lundi au jeudi
De 8h à 20h : travail au bureau job pro +
De 21h à 23h travail personnel pour la formation
Vendredi
Cours de 13h30-21h00
Samedi
Cours de 8h30-13h30
Travail personnel l'après-midi

Comment gérez-vous votre emploi du temps ? Pourriez-vous décrire une semaine type ?
Je dois faire 200 km tous les week-ends et je vais à l'hôtel pour ma formation. Mon emploi du temps est très difficile. En plus des cours, je dois faire un travail personnel et en groupe pour préparer les études de cas, les audits stratégiques, mémoires, mission économique en Chine... Sans vraiment réduire les horaires professionnels. Je consacre 60 heures à mon travail professionnel et 25 heures à la formation. C'est trop mais si enrichissant !


Un accélérateur d'ouverture d'esprit"

Comment financez-vous votre MBA?
Ma société a finalement accepté de payer l'intégralité après négociation. Je finance les frais d'inscription, l'hébergement et les repas. J'étais prêt à financer la totalité du MBA.

Quels conseils donneriez-vous à un cadre souhaitant faire un MBA ?
Pour qu'un MBA soit utile, il faut au moins trois à cinq ans d'expérience, l'idéal étant cinq à dix ans. Pour un Executive MBA du CPA, comptez quinze à vingt ans d'expérience. Pour les cadres supérieur de plus de quinze ans de métier, je conseille de faire un MBA de type CPA, c'est-à-dire plus un post-MBA qu'un MBA classique. Cela donne accès à un réseau énorme et des collègues avec qui vous partagez les mêmes attentes et les mêmes soucis personnels et professionnels. Le MBA est un "accélérateur" d'ouverture d'esprit et une manière de prendre du recul par rapport à sa carrière et ses priorités.


(*) Le CPA Lyon est en cours de réflexion concernant l'accréditation MBA pour notre promo 2005. Les promos précédentes étaient accréditées.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages