Journal du Net > Management >  Faire un MBA : Etienne Etoungue (MBAIP à Dakar)
CARRIERE
 
23/11/2005

Etienne Etoungue (MBAIP à Dakar)
Il faut beaucoup de volonté

  Envoyer Imprimer  



C. Le Borgne (HEC)
L. Becker (Dauphine RH)
J. Lacroix (CPA Lyon)
L. Sédillière (CPA HEC)
C. de Queral (Essec)
J. Cao (Dauphine)
E. Etoungue (Dakar)
Etienne Etoungue est ingénieur biomédical et travaille pour un projet de développement du système de santé au ministère de la santé au Cameroun. Marié et père de sept enfants, il dois se rendre à Dakar (Sénégal) pour suivre le MBA de Dauphine et de la Sorbonne.

Quel MBA faites-vous ? En êtes-vous satisfait ?
Etienne Etoungue. Je fait le MBAIP (MBA international Paris) de Paris Dauphine et Panthéon Sorbonne qui est délocalisé à Dakar au Sénégal. J'en suis totalement satisfait.

Avez-vous déménagé ? Et votre famille ?
Oui, habitant Yaoundé au Cameroun, je suis obligé de rejoindre Dakar au Sénégal, pour des sessions d'un mois chacune et quatre fois pour tout le programme. Le déménagement est toujours génant, surtout lorsqu'il faut abandonner sa famille pour un mois que dure chaque session. Les enfants me manquent et je leur manque. Et puis, en dehors des cours, il faut beaucoup travailler pour enrichir ses connaissances, effectuer des recherches. Je dois donc accorder moins de temps qu'avant à ma famille.

Comment gérez-vous votre emploi du temps ? Pourriez-vous décrire une semaine type ?
J'ai accumulé des congés depuis quatre ans dans l'objectif de suivre le MBA. J'ai donc pu prendre un congé annuel pour les deux premières sessions.


Savoir tavailler en groupe et avoir un esprit ouvert et créatif"

Comment financez-vous votre MBA ?
J'ai financé 75 % de ma scolarité qui s'élève au total à 4.125.000 FCFA (environ 6.300 euros). J'ai pris à ma charge le séjour pour les deux dernières sessions. Il me reste à trouver le financement du solde de ma scolarité et le dernier séjour, d'autant que chaque séjour, y compris le transport, me revient à 1.200.000 FCFA (environ 1.800 euros).

Quels conseils donneriez-vous à un cadre souhaitant faire un MBA ?
Pour le futur candidat au MBA, je dirais qu'il faut beaucoup de volonté, des notions en économie et gestion, une présence régulière aux séminaires présentiels, savoir tavailler en groupe avec ses collègues du MBA et avoir un esprit ouvert et créatif.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages