Journal du Net > Management >  Dossier : Que faire de sa trésorerie - Le lexique
ENTREPRISE
 
01/03/2006

Que faire de sa trésorerie
Le lexique

Compte de dépôt, billet de trésorerie, escompte, certificat de dépôt... Toutes les définitions nécessaires pour décrypter le vocabulaire des trésoriers.
  Envoyer Imprimer  

Gérer son excédent
de trésorerie

  BFR

Le besoin en fonds de roulement est un solde essentiel dans la gestion de l'entreprise. Il correspond à la différence entre, d'une part, les montants à percevoir des clients et la valeur des stocks, et d'autre part, les montants dus aux fournisseurs. Il est la conséquence du décalage temporel entre l'activité elle-même (vente, achat, production) et sa contrepartie financière (encaissements, décaissements).

 
  Bon de caisse
C'est un produit de placement qui possède les mêmes caractéristiques que le dépôt à terme (rémunération d'un dépôt fixée à l'avance, pendant une durée donnée). Il est physiquement matérialisé par un bon, anonyme ou non.
 
  Billet de trésorerie
Tout comme le certificat de dépôt, le billet de trésorerie ("commercial paper") est un dépôt à terme qui peut être échangé sur le marché mais au lieu d'être émis par une banque, il est émis par une entreprise (SA de plus de deux ans) qui finance ainsi ses besoins en liquidités.
 
  Certificat de dépôt

C'est un produit de placement dérivé du dépôt à terme. A la différence de celui-ci, c'est un titre de créance négociable qui peut donc être échangé sur le marché monétaire. Il permet d'éviter les pénalités importantes réclamées par la banque en cas de rupture anticipée. En revanche, le taux d'intérêt versé est variable, ce qui génère un risque de taux.

 
  Dépôt à terme

C'est un produit de placement bancaire qui consiste à bloquer une somme sur un compte pendant une période fixée à l'avance (au minimum un mois) et en échange d'intérêts dont le taux, fixe ou variable, est négocié dès le début. Placement sans risque, il est rémunéré un ou deux points en dessous des taux du marché monétaire. Un retrait anticipé des fonds entraîne des frais bancaires importants.

 
  Eonia et Euribor
Sigle signifiant "Euro Overnight Index Average". Il correspond au taux d'intérêt moyen pratiqué par un échantillon représentatif d'établissements financiers européens pour les opérations de crédit au jour le jour. L'Euribor correspond à cette même moyenne de taux d'intérêt européens mais pour les opérations ayant des échéances comprises entre une semaine et douze mois.
 
  Escompte

L'escompte est une opération de crédit qui permet à une entreprise débitrice d'émettre une reconnaissance de dette au profit d'une entreprise cliente. Cette dernière peut alors l'échanger avec une banque contre des liquidités, moyennant des commissions et des intérêts. La banque se retournera toutefois vers son client en cas de défaut de l'entreprise débitrice.

 
  Marché monétaire

C'est un marché financier sur lequel les institutions financières (banques, banques centrales, Trésors nationaux) et les grandes entreprises se financent et placent leurs liquidités à court terme (généralement moins d'un an). Il permet de calculer le taux de Repo, taux d'intérêt de référence pour tous les acteurs financiers. Il s'oppose au marché de capitaux sur lequel s'échangent notamment actions et obligations.

 
  OPCVM

Il en existe deux sortes : les Sicav (Sociétés d'investissement à capital variable) et les FCP (Fonds communs de placement). Le point commun de ces deux types de produits financiers est qu'ils collectent des fonds auprès d'investisseurs individuels (entreprises ou particuliers) pour les placer en valeurs mobilières (actions, obligations, titres de créances négociables). Les investisseurs abandonnent alors aux gestionnaires de ces OPCVM le choix du placement de ces fonds. La différence entre Sicav et FCP tient à leur statut juridique : la première est une SA et le second une co-propriété des investisseurs.

 
  Pension

Mettre en pension un titre financier pour un investisseur, c'est échanger pour une durée déterminée ses titres en échange de liquidités, fournies par un autre investisseur.

 
  Sicav monétaire

C'est un type d'OPCVM très adapté à la gestion de la trésorerie d'entreprise. Les fonds collectés sont placés sur un portefeuille de titres de créances négociables et d'obligations dont les échéances sont de court terme.

 
  Solvabilité

C'est la capacité de l'entreprise à faire face à ses engagements en cas d'arrêt de l'exploitation et de vente des actifs. Une entreprise est insolvable si elle doit plus qu'elle ne possède. La liquidité, en revanche, est la capacité d'une entreprise à faire face à ses engagements financiers immédiats.

 
  Titre de créances négociable

C'est une reconnaissance de dette d'une entité au profit d'une autre, qui peut être négocié sur le marché monétaire. Il en existe de trois types : les bons du Trésor, émis par l'Etat, les dépôts à terme, émis par les banques, et les billets de trésorerie, émis par les entreprises.

 
  Trésorerie d'exploitation

Elle ne tient compte que des encaissements et décaissements effectués dans le cadre de l'activité de l'entreprise et ne comprend pas les flux de trésorerie liés aux investissements ni aux dépenses de financement.

 


Gérer son excédent
de trésorerie


Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages