Journal du Net > Management >  Dossier : Obtenir un diplôme avec l'e-learning - Didier Tattevin (France Telecom)
CARRIERE
 
12/04/2006

Didier Tattevin (France Telecom)
"La relation avec les enseignants est très personnalisée"

A 36 ans, ce cadre de France Telecom voulait monter en compétences managériales sans quitter son poste. Il suit actuellement une formation en e-learning à l'IAE de Caen. Récit.
  Envoyer Imprimer  

Le guide pratique


Site
IAE de Caen

Didier Tattevin, responsable d'un groupe d'intervention de 40 techniciens, voulait se donner les moyens de gagner en responsabilité. Il suit actuellement la formule e-learning du master en administration des entreprises de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Caen. Plate-forme internet, échanges entre participants, évaluations... il raconte comment se déroule son année.

 

Pourquoi avoir choisi l'e-learning ?
Didier Tattevin. N'ayant qu'un an d'ancienneté dans mon entreprise, je ne voulais pas devoir m'absenter pour suivre une formation. Comme ma vie personnelle - un enfant en bas âge - me laisse encore un peu de temps libre pour étudier, je me suis dit que c'était le moment où jamais. J'avais déjà effectué des recherches, sur Internet, sur le management et la gestion de projet : j'ai eu envie de pousser plus loin. J'ai donc choisi de suivre le master en administration des entreprises de l'IAE de Caen, qui s'étale sur huit mois, d'octobre à mai.

 

Comment sont dispensés les enseignements ?
L'ensemble des cours est mis sur Internet à disposition des étudiants dès le début de l'année. On a donc la possibilité de gérer son temps comme on le souhaite. Mon premier réflexe a été de tout imprimer : il reste tout de même plus agréable d'étudier sur support papier…
La plate-forme internet du master propose aussi des vidéos pour plusieurs enseignements, dans lesquelles les professeurs synthétisent leurs cours. C'est extrêmement utile car, en introduisant les points essentiels, ils nous indiquent où mettre l'accent au moment où, chez nous, nous devrons approfondir le sujet. Par exemple, en droit, où j'étais un novice, je n'aurais pas su par où commencer sans une vidéo qui a guidé ma démarche.
Sur la plate-forme, nous trouvons également des quizz et des études de cas non notés, destinés à nous entraîner.
Enfin, nous disposons d'un espace disque virtuel pour stocker nos documents sur le serveur de l'IAE de Caen. Très pratique pour travailler à plusieurs.

 



Etant très autonomes, nous n'avons pas besoin de voir les professeurs tous les jours."

Entre participants, avez-vous des échanges ?
Bien sûr. Le forum de la plate-forme est d'ailleurs très actif. Nous y posons des questions auxquelles répondent professeurs ou autres étudiants. D'autre part, les enseignants programment régulièrement des chats sur des sujets précis. Ils les planifient en fin de journée, pour les rendre compatible avec une activité professionnelle, et suffisamment à l'avance pour que nous puissions bloquer un créneau. En plus de cela, entre élèves, nous avons tout de suite échangé nos adresses messenger, ce qui nous permet de travailler à distance et d'échanger entre nous sur les méthodes de travail.

 

N'y a-t-il pas des moments où vous auriez quand même besoin de vous voir ?
Pendant l'année, nous nous retrouvons trois fois lors de sessions d'une semaine, soit à Caen, soit à Paris. Ces regroupements sont des introductions au cours, mais nous permettent aussi de faire connaissance avec les autres participants, avec qui on sera amené à échanger au cours de l'année. En dehors de ces sessions, comme nous sommes tous relativement autonomes dans notre façon de travailler, nous n'avons pas besoin de voir les professeurs tous les jours. Par contre, comme nous les contactons individuellement par e-mail ou par téléphone, notre relation avec eux est beaucoup plus personnalisée. Et c'est parfait comme cela.

 

Les professeurs vous considèrent-ils comme des étudiants à part entière ?
Absolument. Il existe même une certaine complicité entre eux et nous, sans doute du fait qu'étant toujours en poste, nous sommes souvent plus expérimentés que les étudiants qui suivent le master à plein temps. Les échanges que nous avons avec les enseignants sont donc plus concrets et très axés sur l'entreprise. Ce qui compte beaucoup dans la réussite de cette formule, c'est aussi que les professeurs sont très réactifs. Lorsque l'on pose une question sur le forum, elle est tout de suite prise en compte. L'équipe pédagogique sait nous donner l'information dont nous avons besoin sans attendre, ce qui est très important pour nous permettre de nous organiser.

 

 


Travailler en groupe à distance nous oblige définir très précisément le rôle et les tâches de chacun."

Comment se passent les évaluations ?
Pour certaines matières - marketing, stratégie d'entreprise, gestion des ressources humaines, gestion de projet - il s'agit de devoirs à faire chez soi. Pour d'autres matières - mathématiques financières, statistiques, comptabilité, droit - nous nous rendons à l'IAE pendant un week-end pour des épreuves surveillées. Au second semestre, nous avons aussi à régider et soutenir un mémoire, le plus souvent appliqué au contexte professionnel de chacun. Nous devons également préparer des travaux de groupe. Etant répartis dans toute la France, voire en Allemagne, aux Etats-Unis et au Burkina Fasso, nous les préparons principalement par e-mail et par messenger. Cela nous oblige à définir très précisément le rôle et les tâches de chacun. En pratique, nous parvenons à très bien nous organiser. Comme nous sommes tous très volontaires pour réussir ce master, si nous fixons un chat le dimanche soir à 19h, tout le monde est à l'heure ! Et enfin, nous avons des partiels à la fin de chaque semestre, en février et en mai.

 

N'est-il pas difficile de maintenir une motivation constante, lorsqu'on est loin de ses camarades de classe ?
Chacun adopte une stratégie différente. Quelques uns ont abandonné rapidement, certains ont été recalés sur une ou deux matières, d'autres décident de ne pas venir aux partiels et de tout passer au rattrapage de septembre. Pour ma part, lorsque j'ai vu l'ensemble des polycopiés en début d'année, je me suis dit qu'il fallait tout de suite beaucoup travailler. Evidemment, l'hiver a été une période difficile, en particulier juste après les partiels de février. Mais avoir un petit relâchement après les examens n'est sûrement pas l'apanage du e-learning… Maintenant, mon rythme de croisière est d'étudier après 21h en semaine, ou très tôt le lendemain matin si la journée de travail a été trop chargée. Et bien sûr, le week-end.

 

Comment avez-vous convaincu votre employeur de financer votre master ?
J'ai monté un dossier afin d'être pris en charge par le plan de formation de mon entreprise, France Telecom. Le master ne faisait pas partie de la palette de formations qu'ils proposaient, mais après une première réaction de scepticisme, ils ont vu l'intérêt de me faire gagner en compétences. Aider les gens à évoluer fait partie de la politique RH de France Telecom. En contrepartie, c'est sur mon temps libre que je prends les trois semaines de regroupement à l'IAE.

 

 

Parcours

1992 : DUT de génie électrique
1993 : Post-DUT technico-commercial
1996 : Responsable maintenance chez Bouygues Telecom
1999 : Responsable du département gestion des incidents chez Noos
2003 : Bac + 4 en réseau numérique à l'Université de Paris VIII
2004 : Responsable d'un groupe d'intervention de 40 techniciens chez France Telecom
2005 : Validation des Acquis Professionnels puis Master en administration des entreprises à l'IAE de Caen


Le guide pratique

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages