DOSSIER
 

Tout savoir sur l'épargne salariale

La nouvelle loi sur la participation et l'actionnariat salarié est un levier pour l'épargne en entreprise. Quelles en sont les principales mesures ? Comment fonctionnent les différents dispositifs d'épargne, côté employeur ou salarié ? Réponses.
  Envoyer Imprimer  

Législation
Loi sur l'actionnariat salarié :
les mesures phares
Dividende du travail, plan d'épargne entreprise, réserve spéciale de participation... Voici les principales mesures instaurées par la toute récente loi sur la participation et l'actionnariat salarié.
 Tendance 

Les chiffres de l'épargne salariale
Selon les derniers chiffres de la Dares, près de 13 milliards d'euros ont été distribués en 2004 par les entreprises au titre de l'épargne salariale. Mais des disparités demeurent suivant les dispositifs et la taille des entreprises.

Suite du dossier 
 Fiches pratiques 

Le guide pratique de la participation
Incontournable à partir de 50 salariés, le dispositif de participation vient d’être réformé par le gouvernement. L’occasion d'en rappeler les principes et le fonctionnement.

 Le guide pratique de l'intéressement
Champ d'application, avantages fiscaux, critères de répartition... Le point sur le dispositif d'intéressement et les modifications apportées par la récente loi sur l'actionnariat salarié.


 Et aussi 
Les actions gratuites face aux stock-options
Alors que les stock-options ont connu leur âge d'or, les actions gratuites représentent désormais une alternative. Quelles sont les différences entre les deux dispositifs du point de vue de l'entreprise et du salarié ?

Mettre en place un compte épargne-temps
Le CET est une solution qui offre une plus grande souplesse dans la gestion des congés. Quels sont les avantages et inconvénients d'un tel dispositif pour l'entreprise et les salariés ? Comment le mettre en place ? Eclairage.

Encyclo pratique

Le PEE
Le plan d'épargne entreprise vise à associer les salariés à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières. Ce procédé, facultatif, peut être mis en place dans toutes les entreprises et concerne tous les salariés.

 Le PEI
Eclairage sur le plan d'épargne interentreprises, qui vise à permettre aux salariés de petites entreprises d’accéder à l’épargne salariale.

Epargne salariale : notre dossier
Suite du dossier 
Un témoignage, une question sur ce dossier ?
Réagissez


Dossier réalisé par La rédaction

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT

Sondage

Selon vous, faut-il supprimer deux jours fériés comme le propose le Medef ?

Tous les sondages

BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

Partager cet article

RSS