Une large majorité des grandes entreprises françaises est cotée. Pourtant, quelques-unes ont choisi de rester à l'écart des places financières. Quels avantages offre une telle stratégie ? Témoignages et réponses d'expert.
Jacques Servier (Groupe Servier)
"Nous consacrons 7 à 9 % de plus à la recherche que le secteur" Le groupe Servier est le deuxième groupe pharmaceutique français au niveau mondial mais il reste non coté. Son fondateur explique pourquoi avoir choisi une stratégie d'indépendance vis-à-vis des marchés financiers.
Marie-Hélène Boidin Dubrule (Groupe Auchan) "Nous bénéficions d'une grande sérénité dans la manière dont nous conduisons nos affaires" Le groupe Auchan est le numéro trois français de la distribution. Ce géant, détenu par un puissant pacte familial, a fait le choix historique de se tenir à l'écart des places boursières. Une stratégie qui offre, selon l'entreprise, de nombreux atouts.
Fabien Prévost (Crédit Agricole Private Equity)
"Ne pas être coté pour ne pas affronter les feux de la rampe" Le choix d'entrer ou non en bourse est le résultat d'un arbitrage : confidentialité et maîtrise de sa gestion d'un côté, accès aux capitaux bon marché de l'autre. Fabien Prévost revient sur ces différentes stratégies.
Et toujours
Entrée en Bourse : mode d'emploi Etablir un prospectus, obtenir l'aval de l'AMF, rencontrer les investisseurs et surtout choisir le bon moment Les étapes clés d'une opération stratégique qui s'étale sur six mois.
Alternext, mode d'emploi Conditions d'admission, détail du processus d'introduction, système de cotation... le fonctionnement d'Alternext passé au crible.