Journal du Net > Management >  Devenir gérant d'un automate
ENTREPRISE
 
06/09/2006

Etre patron... d'automates
Devenir gérant d'un automate

Comment devient-on gérant d'automate ? Quelle est la mise de départ ? A quoi faut-il s'attendre en termes de revenus et d'horaires ? Les réponses de trois enseignes de distribution automatique.
  Envoyer Imprimer  

Témoignage :
Gilbert Sicsic

Un magasin qui fonctionne tout seul ? C'est un business model qui peut faire rêver plus d'un entrepreneur. Les idées ne manquent pas et la technologie freine de moins en moins l'imagination : les distributeurs de fleurs, de produits de consommation courante et même de glaces font leur apparition dans les grandes villes. A leurs côtés, les automates de location de DVD et de lavage automobile continuent de prospérer. Mais comment devient-on patron d'un magasin automatique ?


Le support appréciable de réseaux

Sites
  Les épiceries YatooPartoo
  Les stations de lavage Eléphant Bleu
  La location de DVD Cinebank et le groupe CPFK
Il est toujours possible de se lancer seul dans l'aventure. Des grossistes permettent l'acquisition de machines et de consommables. Mais isolé, le magasin passe à côté de synergies appréciables. Des réseaux se sont progressivement mis en place pour apporter leur support à des investisseurs indépendants. L'accès aux prix négociés d'une centrale d'achat, l'assistance technique permanente en cas de panne de la machine, l'animation de l'enseigne commune : autant de prestations précieuses pour le gérant qui se lance dans cette nouvelle activité.

Certaines enseignes fournissent également une aide à la gestion. C'est le cas de l'épicerie automatique YatooPartoo qui propose, pour 800 euros par an, un logiciel qui pilote seul les commandes de la machine en fonction de l'évolution des stocks. Cinebank, le réseau de vidéo locative, met à la disposition de ses exploitants une revue interne riche en conseils commerciaux et retours d'expérience. Cette aide passe aussi par une formation initiale, de une à trois semaines selon les enseignes, au siège national du réseau.


Une première condition : le temps

50.000 euros suffisent pour ouvrir un automate Cinebank de base
La première condition pour devenir gérant d'automate est de pouvoir se dégager du temps libre. Il est néanmoins tout à fait possible de cumuler cette activité avec une autre. "On rencontre deux types de profil parmi nos exploitants, explique Serge Le Botmel, président-fondateur de YatooPartoo. Pour certains, souvent franchisés d'autres enseignes, c'est un complément d'activité. D'autres ouvrent quatre à cinq magasins et en font leur activité principale." "Il n'y a pas de mono profil, renchérit Jean-Marc Couret, directeur général pour la France et le Benelux des stations de lavage automobile Eléphant Bleu. On retrouve notamment des agriculteurs, des professions libérales ou des professeurs parmi nos exploitants."

L'investissement en temps varie selon l'activité. 40 heures par mois suffisent pour l'épicerie YatooPartoo quand une présence maximale est recommandée par le réseau Eléphant Bleu pour fournir conseils et assistance aux utilisateurs. Dans tous les cas, assurer une permanence est essentiel pour l'entretien de l'automate, le renouvellement de son contenu et la résolution des pannes simples...


Une deuxième condition : la mise de départ

Les fonds nécessaires pour démarrer son activité varient beaucoup en fonction du secteur choisi. Il y en a pour tous les budgets. L'investissement de départ, hors acquisition de l'emplacement, fluctue ainsi de 50.000 euros pour un distributeur Cinebank à 400.000 euros pour un important centre Eléphant Bleu. Avec 100.000 euros, il est possible de devenir propriétaire d'un automate YatooPartoo. L'acquisition de la machine constitue la part essentielle de l'investissement. Il faut ainsi compter 20.000 euros pour un automate de location de DVD basique et 75.000 euros pour une épicerie.

L'adaptation du local pour accueillir l'automate peut également faire monter l'addition. La mise aux normes d'un emplacement Eléphant Bleu (pose de la dalle, raccordement à l'eau et l'électricité, évacuation des eaux usées...) revient ainsi à environ 30.000 euros par piste. L'apport personnel peut évidemment être limité par le recours à des prêts bancaires et des crédits-bails.


Une troisième condition : l'emplacement

Le réseau Eléphant Bleu mise sur un doublement du nombre de centres de lavage automobile
Trouver un local ou un emplacement compatible avec l'activité et les exigences du réseau est la condition sine qua non au démarrage d'une activité de gestion d'automate. Une étude de marché est toujours nécessaire, au risque de se voir refuser l'entrée au réseau. La taille de la zone de chalandise est un des premiers critères : 5.000 habitants pour Cinebank, 10 à 15.000 pour Vidéo Futur, 60 à 70.000 pour YatooPartoo. La localisation est également prépondérante. Terrain bien en vue et sur lequel il est facile de s'arrêter pour Eléphant Bleu, station service Esso Express pour YatooPartoo, parking de supermarché pour Cinebank : chaque enseigne a ses préférences. "Les emplacements de valeur se font rares et il faut être très réactif lorsqu'on en trouve un", note Jean-Marc Couret. Son enseigne, Eléphant Bleu, a même développé son propre département immobilier pour assurer une veille.

Mais il reste encore des opportunités à saisir. "150 stations service doivent encore être transformées en Esso Express pouvant potentiellement accueillir une épicerie YatooPartoo", remarque Serge Le Botmel. "600 communes de plus de 5.000 habitants et 200 de plus de 10.000 n'ont pas encore de distributeurs de DVD", ajoute Richard Leblanc, président du directoire de Cinebank. Quant aux centres de lavage automobile, la croissance régulière du parc de voitures depuis trente ans laisse entrevoir un avenir serein, le réseau Eléphant Bleu misant sur un doublement du nombre de centres.

Il faut plus ou moins de patience pour profiter des fruits d'un investissement dans un automate. Le réseau YatooPartoo avance un chiffre d'affaires moyen par distributeur compris entre 300 et 350 euros par jour, l'activité fluctuant beaucoup, tout au long de l'année et surtout au cours d'une journée. L'exploitant rentre dans ses fonds après trois ans et demi environ. Eléphant Bleu revendique quant à lui un chiffre d'affaires de 2.750 euros par piste de lavage et par mois et un retour sur investissement en quatre à cinq ans. Les investisseurs les plus impatients se tourneront plutôt vers un automate de location de vidéo basique, rentabilisé au bout d'un an et demi.


Caractéristiques de quelques réseaux d'automates
(source : Journal du Management)
Enseigne (Groupe)
Date de création
Taille du réseau
Progression du réseau
Investissement financier
Retour sur investis-sement
Eléphant Bleu (Hypromat)
1973
Europe : 837
France : 530 dont 482 en franchise
50 ouvertures par an en Europe dont 23 en France
Total : 140 à 420.000 euros
Droit d'entrée : 10 à 16.000 euros
Location enseigne : 4.000 euros (pour 9 ans)
Redevance mensuelle : 110,93 euros H.T. par piste
4 à 5 ans
YatooPartoo
2000
Europe : 63
France : 61 dont 43 en franchise
NC
Total : 100 à 110.000 euros
Droit d'entrée : 5.000 euros
Redevance mensuelle : 4 % du chiffre d'affaires
3,5 ans
Cinebank (CPFK)
1995
France : 1.264
1 nouveau magasin par jour ouvrable depuis 10 ans
Total : 50 à 60.000 euros
Pas de droit d'entrée ni de redevance mais obligation d'achat des DVD via Cineservice, filiale de CPFK
1,5 an


Témoignage :
Gilbert Sicsic

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages