Journal du Net > Management >  1,8 milliard d'euros d'investissements R&D en neuf mois
ENTREPRISE
 
11/10/2006

Intégrer un pôle de compétitivité
1,8 milliard d'euros d'investissements R&D en neuf mois

Près de 11 millions d'euros, c'est le montant moyen déjà investi en R&D dans chacun des 165 projets soutenus au travers des pôles de compétitivité. A lui seul, l'Etat a déjà versé 540 millions d'euros sur une enveloppe totale qui s'élève à 1,5 milliard d'euros sur trois ans.
  Envoyer Imprimer  


Pôle Mer

Guide
Pôle Nanotechnologies
Pôle Mer
Chiffres

L'appel à candidatures pour la création des pôles de compétitivité avait suscité le dépôt de 105 projets. Le 5 décembre 2005, le Comité interministériel à l'aménagement et à la compétitivité des territoires labellisait 66 pôles de compétitivité. 6 d'entre eux sont mondiaux, 10 sont à vocation mondiale et 50 sont nationaux. Les trois premiers appels à projets ont permis de soutenir 165 projets.


Le détail des financements
Les moyens financiers publics annoncés s'élèvent à 1,5 milliard d'euros sur trois ans. L'essentiel de cette somme est allouée au financement des projets de R&D. Jusqu'ici, 540 millions d'euros de financements ont été engagés par l'Etat pour les aides à la recherche et au développement - par l'intermédiaire du Fonds de compétitivité des entreprises (FCE) - et par ses agences :

Financements engagés par l'Etat et ses agences (source : portail du Premier ministre)
FCE
230 millions d'euros
Agence de l'innovation industrielle
80 millions d'euros
Agence nationale de la recherche (chiffres 2005)
200 millions d'euros
Oseo Anvar (chiffres 2005)
30 millions d'euros

Les collectivités locales complètent ces soutiens à hauteur de 100 millions d'euros.

Au total, les dépenses de R&D liées aux projets soutenus s'élèvent à ce jour à 1,8 milliard d'euros. Les secteurs qui concentrent ces dépenses sont les technologies de l'information et de la communication, l'énergie, la santé, les biotechnologies, l'aéronautique et les transports, qui recueillent plus des trois quarts des crédits.

Pour prendre le relais des financements de l'Etat, les pôles de compétitivité commencent à mobiliser les financements du capital risque et du capital investissement, en organisant des forums du financement de l'innovation et de la compétitivité. Ces forums attirent de plus en plus de participants et d'investisseurs. Le prochain aura lieu à Toulouse le 14 novembre 2006 autour du pôle Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués.


Les PME au cœur du dispositif
Les appels à projets du fonds de compétitivité, qui se déroulent trois fois par an, montrent une forte présence des PME, qui assurent le rôle de chef de file dans près de 30 % des projets retenus.

Par ailleurs, elles bénéficient largement des financements de l'Etat, puisqu'elles représentent 40 % des entreprises bénéficiaires de ses aides.

Pour leur permettre de participer activement à la définition de la stratégie du pôle, les PME sont quasi-systématiquement représentées dans leurs structures de gouvernance.


L'organisation des pôles
Un pôle de compétitivité compte en moyenne 15 organismes de recherche et 77 entreprises, avec des variations très marquées d'un pôle à l'autre : certains ne regroupent que quelques dizaines de sociétés, d'autres plusieurs centaines. En termes d'effectifs, les plus gros pôles peuvent employer plus de 5.000 chercheurs.

Sites
Competitivite.gouv.fr
Ministère de l'Industrie
OSEO

Chaque pôle est doté d'une structure de gouvernance sous forme d'association de loi 1901, de 3 ou 4 personnes en moyenne. Ses moyens, 650.000 euros par an en moyenne, sont consacrés à différentes missions :
- choix des projets de R&D stratégiques,
- intermédiation entre les membres du pôle,
- recherche de partenariats avec d'autres pôles et avec des partenaires internationaux,
- recherche de financements,
- évaluation et communication.

Pôle Mer

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages