DOSSIER
 

Se lancer dans les services à la personne

Une demande des ménages estimée à 1 milliard d'heures de prestations en 2007, cela stimule l'entrepreneuriat. Quels sont les segments de marché les plus porteurs ? De quelles aides bénéficier pour débuter ? A quels problèmes ont été confrontés ceux qui ont franchi le pas ? Réponses.
  Envoyer Imprimer  

Marché

Les services de proximité : un marché très convoité
Depuis le plan Borloo, le nombre d'entreprises proposant des services à la personne a quadruplé. Si certains segments de marché sont déjà saturés, d'autres offrent encore de belles perspectives. Eclairage.

 Aides 

Une fiscalité avantageuse pour les entreprises
Taux réduit de TVA et exonérations de cotisations patronales rendent la fiscalité particulièrement avantageuse pour les entreprises de services à la personne. A condition d'obtenir l'agrément de l'Etat.

Témoignages
Claire Lanneau (BabyChou Services)
"Le recrutement nous prend beaucoup de temps"
Recrutement, trésorerie, référencement… Claire Lanneau, connaît bien ces problématiques depuis qu'elle a fondé BabyChou Services en 1997 pour répondre aux besoins de garde d'enfants. Son expérience, ses conseils.
Frédéric Braun (Oxizen)
"Il nous a fallu moins d'un an pour rembourser le capital investi"
Créée il y environ un an, la société Oxizen enregistre déjà une forte croissance. Mais se lancer dans les services à la personne comporte de nombreuses difficultés. Le témoignage de son co-fondateur.
Suite du dossier 
 
 Tendance 

Travailler avec des enseignes nationales
13 enseignes de services à la personne ont été agréées par l'Etat. Leur mission : rapprocher l'offre de la demande. Qui sont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les conditions pour se faire référencer ? Eclairage.

Focus

Le CESU préfinancé : où en est-on ?
Avec un crédit d'impôt de 25 % et une exonération de charges sociales, le chèque emploi service universel est un outil de rémunération financièrement avantageux. Bilan six mois après son lancement.

Et toujours

Qui sont les champions... du soutien scolaire
Dans un secteur encore dominé par le travail non déclaré, une dizaine d'enseignes, comme Acadomia et Complétude, occupent une place majeure. Mais le marché se restructure et attire de nouveaux acteurs.

 
Un témoignage, une question
sur ce dossier ?
Réagissez 
 
Suite du dossier 



Dossier réalisé par La rédaction

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages