Journal du Net > Management >  L'apprentissage : pour qui, comment ?
DOSSIER
 
09/01/2007

Recruter des apprentis
L'apprentissage : pour qui, comment ?

A qui s’adresse l’apprentissage ? Comment embaucher un apprenti ? Quelles sont les différences avec le statut de stagiaire ? Comment s’organise l’alternance entre temps de formation et présence en entreprise ? Réponses.
  Envoyer Imprimer  

Témoignage BNP Paribas

Pour qui, comment ?
Etre tuteur
Coût d'un apprenti
Témoignage BNP Paribas
L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique en centre de formation et enseignement du métier en entreprise. Une formule d'autant plus intéressante que ces dernières années, elle s'est fortement développée dans les cursus de l'enseignement supérieur. Une tendance qui devrait se confirmer, puisque le gouvernement s'est fixé pour objectif de faire passer le nombre d'apprentis de 360.000 en 2004 à 500.000 en 2009, en favorisant particulièrement l'apprentissage dans les établissements d'enseignement supérieur.

De très nombreuses universités et grandes écoles proposent déjà aux étudiants la possibilité d'acquérir par la voie de l'apprentissage un diplôme d'ingénieur, d'école de commerce ou un master 2. Et sous la pression des entreprises, désireuses de former leurs propres cadres, de nouvelles formations en alternance voient le jour à chaque rentrée.

A noter que depuis le 1er janvier 2007, le gouvernement a rendu obligatoire le recours à l'apprentissage dans toutes les entreprises de plus de 250 salariés.


Comment recruter un apprenti
Le contrat d'apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l'obligation scolaire et aux personnes handicapées jusqu'à 30 ans. Pour trouver celui qui correspondra au mieux à ses besoins, l'entreprise peut s'adresser à l'ANPE, à divers Centres de formation des apprentis (CFA) ou à l'organisme consulaire auprès duquel elle est enregistrée (Chambre de commerce, Chambre des métiers ou Chambre d'agriculture). Ou, plus simplement, elle peut demander aux écoles et universités qui l'intéressent quelles formations en alternance elles proposent dans leur CFA.

Contrairement au stage, l'apprentissage est très cadré juridiquement. Il est donc plus sérieusement pris en compte"

Sandrine Potulny, Formasup Paris
Sandrine Potulny, sous-directrice de Formasup-Paris, CFA commun au CNAM, à l'EDHEC, à l'IAE de Paris, à Sciences Po Paris, à l'Université Dauphine Paris IX et à plusieurs autres universités parisiennes, conseille d'émettre l'offre d'emploi d'apprenti en juin : "Cela permet à l'entreprise de réaliser les entretiens de recrutement sur juillet et août, pour une prise de poste à la rentrée." Les contrats pouvant commencer jusqu'à trois mois après la date officielle de rentrée (habituellement début octobre), les entreprises peuvent aussi émettre des offres plus tard dans l'année, pour des contrats qui commenceront tout début janvier.

Mais attention de veiller à ce que le jeune que vous souhaitez embaucher en apprentissage soit inscrit dans un CFA. S'il ne l'est pas, votre entreprise peut l'accompagner dans ses formalités d'inscription.


Le contrat de travail
"Contrairement au stage, l'apprentissage est très cadré juridiquement, remarque Sandrine Potulny. Il est donc plus sérieusement pris en compte : l'entreprise s'engage à une vraie mission de qualité et est en droit d'attendre du jeune qu'il soit autonome et monte réellement en puissance."

Car le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit particulier. Etabli sur un formulaire type signé par l'employeur et l'apprenti (ou son représentant légal), il s'agit d'un contrat de travail à temps plein, à durée déterminée. Celle-ci peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée et peut être portée à 4 ans pour les personnes handicapées. Salarié à part entière, l'apprenti bénéficie des mêmes droits que les autres employés. Sa période d'essai est de deux mois.

La rémunération de l'apprenti correspond à un pourcentage du Smic, ou du minimum conventionnel si celui-ci est plus favorable, et varie en fonction de l'âge et de l'avancement de l'apprenti dans le cycle de formation. (Lire Combien coûte un apprenti ?)

Il est possible de se procurer un modèle de contrat de travail en ligne, dans les Chambres de commerce ou dans les Directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation.


L'alternance entreprise / formation
En signant le contrat d'alternance, l'entreprise accepte le rythme de l'école ou de l'université. L'employeur doit donc permettre à l'apprenti de suivre les cours, qui occupent au moins 400 heures par an. Ce temps est compris dans le temps de travail.


Un rythme d'alternance de quelques jours dans l'entreprise pour quelques jours en formation est souvent plus facile à gérer pour l'entreprise."

Sandrine Potulny
Côté organisation, Sandrine Potulny tend à valoriser les alternances rapides : "quelques jours dans l'entreprise pour quelques jours en formation. Ce rythme est souvent plus facile à gérer pour l'entreprise." Un rythme assez courant également : trois semaines dans l'entreprise pour une semaine en formation. Mais les périodes d'alternance sont aussi fréquemment ponctuées de périodes passées exclusivement dans l'entreprise, par exemple au moment des vacances scolaires ou à la fin du cycle d'études.

Enfin, la durée du contrat se cale sur la durée de la formation. "Par exemple, un master 2 d'université se fera en un an."

Dans tous les cas, l'entreprise doit désigner un "maître d'apprentissage" qui assurera l'insertion, la formation professionnelle et l'évaluation de l'apprenti. Pour être reconnu comme tel, ce tuteur
doit satisfaire des critères d'expérience et de diplômes (Lire Bien remplir son rôle de maître d'apprentissage).


La signature du contrat et l'inscription
Sites
Ministère de l'emploi
CFA Formasup Paris
Une fois le contrat finalisé et signé par l'employeur, le salarié et le CFA, l'apprenti peut commencer à travailler à la date précisée dans le contrat. Dans les cinq jours qui suivent sa signature, le contrat doit être envoyé pour enregistrement à l'organisme consulaire auprès duquel est enregistrée l'entreprise. A fournir également : une fiche médicale d'aptitude, les justificatifs de l'expérience professionnelle du tuteur et la copie de ses titres et diplômes. Le contrat sera validé dans les quinze jours et renvoyé par courrier à l'entreprise.


Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ?

Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation (anciennement contrat de qualification) ne poursuivent pas les mêmes objectifs. Ce sont la durée de l'enseignement et le diplôme préparé qui les distinguent.

Le premier permet d'apprendre un métier tout en préparant un diplôme. Le second permet de se perfectionner afin d'acquérir des compétences précises. Son bénéficiaire sera titulaire d'un Certificat de qualification professionnelle, d'un titre homologué ou d'un diplôme validé par la branche professionnelle. Cela se traduit par des durées différentes : 1 à 3 ans pour l'apprentissage et 6 mois à 1 an (exceptionnellement 2 ans) pour le contrat de professionnalisation. De plus, le contrat de professionnalisation est aussi ouvert aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans.

Enfin, les mesures incitatives prévues par le plan de cohésion sociale, essentiellement financières, favorisent nettement l'apprentissage par rapport au contrat de professionnalisation.



Témoignage BNP Paribas

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages