Journal du Net > Management > Dossier e-learning > Réussir son projet e-learning

 

Outil standard ou formation sur mesure ?

Une fois les besoins de l'entreprise définis, reste à identifier quelle solution est la plus adaptée. Il existe deux grandes catégories de formations par e-learning : les contenus dits "sur étagères", standardisés, et les modules sur mesure. Les premiers, développés par des prestataires et vendus tels quels aux entreprises, reviennent bien évidemment moins cher, le prix étant fonction du nombre d'utilisateurs. Les outils sur mesure nécessitent une véritable prestation de services, allant du conseil à la programmation des modules, en passant par la scénarisation du contenu pédagogique.

 

Concrètement, les formations en bureautique, langues étrangères et informatiques sont couramment proposées dans des packs standard. Pour les formations plus spécifiques sur les nouveaux produits, les valeurs de l'entreprise, les procédures d'achats…, il faudra développer des modules exclusifs. Enfin, il est possible d'opter pour des produits hybrides : les outils auteurs distribués par certains prestataires permettent ainsi de créer en interne du contenu e-learning. Une solution de plus long terme donc.

 

 

Hébergement sur l'Intranet ou chez le prestataire ?

Marc de Quercize - iProgress
 
Marc de Quercize, directeur d'iProgress
 
"La mise en place d'un LMS est un projet informatique à part entière"

L'entreprise doit également faire le choix du réseau qui supportera ses modules de formation. Deux solutions se présentent : l'hébergement en interne, via l'interface de l'Intranet par exemple, et l'externalisation chez le prestataire (on parle alors d'ASP ou Application Service Provider). Dans le premier cas, il s'agit de doter l'entreprise d'une plate-forme de gestion des modules de formation, dite LMS (Learning Management System). "La mise en place d'un LMS est un projet informatique à part entière, qui demande bien plus de temps et de moyens que le recours à un ASP, prévient Marc de Quercize d'iProgress. Souvent, la formation n'est pas considérée dans les entreprises comme un sujet suffisamment sensible pour nécessiter la mobilisation des ressources informatiques internes."

 

L'externalisation se présente alors comme la solution la plus rapide à mettre en œuvre et la plus souple, les coûts engagés étant variables. C'est d'ailleurs aujourd'hui la solution adoptée par un nombre croissant d'entreprises : selon le Préau de la CCIP, seules 42 % des entreprises hébergent elles-mêmes leur système, contre 61 % il y a deux ans. "Le principal frein à l'externalisation est la question de la confidentialité, précise Raphaël Gnanou. Si la formation ne s'appuie sur aucune donnée sensible, les entreprises optent pour l'externalisation."

 

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page