Journal du Net > Management > Stimuler l'esprit d'équipe > Savoir dynamiser l'esprit d'équipe

Favoriser les liens informels

Le sentiment d'appartenance à un groupe se forme également au travers des relations informelles qu'entretiennent ses membres. Mais plutôt que d'embêter tout le monde en imposant, le manager devra plutôt identifier les rites qui s'instaurent spontanément dans l'équipe et les renforcer.

"Classiquement, note Joëlle Delair, cela se produit autour de moments conviviaux." Un départ, une naissance ? Regarder alors comment l'équipe marque l'occasion. Il peut s'agir d'un pot d'anniversaire, des croissants qu'un collaborateur apporte le matin, d'un verre ensemble le vendredi soir "…et finalement de tous les rites simples de la vie. Si l'équipe ne fait rien de tout cela, c'est embêtant. Mais c'est assez rare." Les manifestations de cet esprit de groupe peuvent être très variées et dépendront du métier et des valeurs des collaborateurs. La bonne façon de procéder est de choisir les attentions qui correspondent à leurs valeurs. "Ce qui n'empêchera pas le manager d'être inventif !"

 

Une fois par an, il pourra par ailleurs "mettre le paquet", quitte à forcer la main (puisque c'est occasionnel) à ceux qui rechignent par exemple à se rendre aux séminaires d'entreprise, à condition que soit prévu un moment informel de libre parole. "Cela ne suffit pas, mais c'est important", assure notre experte.

 

 

Etre exemplaire

"Le manager doit passer du temps à discuter avec son équipe des orientations, du sens, des finalités de leur travail"

Pour être crédible dans sa démarche, le manager doit montrer qu'il fait partie de l'équipe et sait la soutenir. "En particulier, il doit absolument la défendre vis-à-vis de l'extérieur, sinon il ne risque pas d'arriver à faire travailler les gens, insiste Joëlle Delair. De plus, l'équipe ne doit pas découvrir par hasard des informations qu'il aurait pu leur communiquer : elle ne comprendrait pas." En l'occurrence, il est même essentiel de clarifier les objectifs de l'équipe et de dialoguer en profondeur à propos de la stratégie. Pour la spécialiste, "le manager doit passer du temps à discuter avec son équipe des orientations, du sens, des finalités de leur travail. Et plus l'équipe participe, mieux c'est." C'est de cette façon que les collaborateurs seront responsabilisés sur le bon fonctionnement et les résultats de leur équipe. Pour le manager, qui doit absolument arriver à montrer que l'intérêt de tous est de bien vivre et de bien travailler ensemble, c'est un passage obligé.

 

 

Faire émerger l'identité de l'équipe

Pour que puisse prendre corps un esprit d'équipe, celle-ci doit avoir une identité. La faire émerger passe par des discussions avec tous ses membres. Quelle est sa marque de fabrique ? Qu'est-ce qui la distingue des autres équipes et peut la singulariser ? "On ne peut répondre à ces questions qu'en parlant avec les collaborateurs." Ensuite, pour que l'équipe ait une place reconnue, il lui faut des éléments de capitalisation : "Ce qu'elle produit doit être accessible aux autres." Cela peut être réalisé au moyen d'outils de knowledge management. Plus largement, développer des actions de marketing interne aidera les collaborateurs à se sentir véritablement partie prenante d'une équipe. Lire la suite

 


Flore Fauconnier 10/04/2007

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page