Journal du Net > Management >  Sentiments au travail > Savoir gérer une relation amoureuse en entreprise
Dossier
 
09/05/2007

Savoir gérer une relation amoureuse en entreprise

Il n'est ni impossible, ni interdit de tomber amoureux au bureau. Si cela arrive, il faut toutefois réagir avec prudence et tact vis-à-vis de ses collègues et de sa hiérarchie. Voici comment.
  Envoyer Imprimer  

 

 
Sommaire
 
 
 

Stressante ou bien stimulante, une histoire d'amour avec une personne de l'entreprise est à double tranchant. Quoiqu'il en soit, les évolutions sociologiques en ont fait une réalité du monde du travail. Faut-il tout faire pour les éviter ? Et lorsque cela arrive, doit-on se cacher ? Enfin, quels types de problèmes cela risque-t-il d'engendrer et comment les éviter ? Gérard Pavy, sociologue, psychologue et consultant, livre ses conseils.

 

Pourquoi s'en priver ?

"Il n'y pas lieu de se réfréner en matière de sentiments au bureau" rappelle Gérard Pavy. L'accroissement du taux d'activité féminin a fait des entreprises des lieux très mixtes, où la majorité des salariés passent plus de la moitié de leur temps d'éveil quotidien. En outre, le travail d'équipe crée des proximités fortes entre les individus, qui partagent souvent, à travers leur métier, un intérêt voire une passion. Il est bien normal dès lors que de nombreux couples se forment sur le lieu de travail.

 

 
Gérard Pavy, consultant, dirige Pavy Consulting
 

Par ailleurs, rien ne prouve que la qualité du travail pâtisse de ces relations. "Le fait d'être amoureux procure une joie de vivre et un enthousiasme qui peut parfaitement se transmettre dans la vie professionnelle" explique le psychologue. Plaisir de se rendre au travail ou meilleure disposition à faire des heures supplémentaires le soir, beaucoup estiment que le rendement de travail peut tout à fait s'accroître avec la stimulation amoureuse. Certaines entreprises considèrent même que la formation de couples, durables bien sûr, en leur sein, contribue à leur bonne image sociale.

 

Etre discret

"Toutefois, l'entreprise ne doit pas être considérée comme un terrain de chasse, elle n'est pas faite pour cela et ses règles d'organisation doivent être scrupuleusement respectées" avertit Gérard Pavy. Attention donc aux comportements de drague un peu outrageux et à ne pas se faire prendre en "flagrant délit"...

 

"Le fait d'être amoureux procure un enthousiasme qui peut parfaitement se transmettre dans la vie professionnelle"

D'une manière générale, le consultant recommande une grande prudence et une discrétion absolue, au moins dans les premiers temps de la relation. En restant sobre lors des soirées entre collègues ou des séminaires de bureau, on évitera des dérapages susceptibles d'éveiller les soupçons. Il est également important de ne pas négliger ses collègues, en désertant la salle de sport par exemple, ou en déclinant toutes les invitations à aller boire un verre. Ce d'autant plus que la personne qui vit une romance a tendance, sans toujours s'en rendre compte, à ne plus prêter attention à ceux qui l'entourent.

 

Le cas d'une relation entre deux personnes ayant un rapport hiérarchique direct dans l'équipe exige une attention plus accentuée encore. Si cette romance est révélée aux autres collègues, elle pourrait éveiller de graves soupçons de favoritisme qui décrédibiliseraient immédiatement le supérieur. Si une telle histoire s'avère durable, certaines dispositions professionnelles doivent être prises pour mettre fin à ce rapport hiérarchique, par exemple en demandant une mutation.

 

Faire attention à la dynamique d'équipe

L'existence d'une relation amoureuse entre deux membres d'une équipe peut donc poser un certain nombre de problèmes qu'il ne faut pas négliger. Pour Gérard Pavy, le principal risque est celui de voir se développer, en particulier dans les petits groupes, un phénomène de collusion. "Deux personnes qui vivent une histoire d'amour créent, au sein de leur équipe de travail, un sous-groupe, une zone d'échange d'information privilégiée où règne une relation de confiance plus intense qu'avec les autres membres. Parce que la fluidité de l'échange entre eux est privilégiée, ils manquent de transparence dans le partage de l'information avec les autres et vont parfois jusqu'à contourner les hiérarchies intermédiaires. De même, ils cherchent régulièrement à travailler sur un même dossier ou à partir ensemble en déplacement". Et tout cela peut se produire sans qu'aucun des deux ne s'en aperçoive vraiment.

 

"Deux personnes qui vivent une histoire d'amour, créent un sous-groupe au sein de leur équipe"

Or, dans de tels cas de figure, les autres collègues peuvent développer un sentiment de méfiance et d'exclusion. Après quelques incidents même minimes, ce sentiment peut se transformer en suspicion et générer, au sein de l'équipe, des dérives claniques qui seront extrêmement préjudiciables. C'est donc sur le maintien d'une communication ouverte et très attentive avec les autres qu'un couple doit se concentrer tout particulièrement.

 

Dans quel cas en parler avec sa hiérarchie

Un couple qui s'est formé dans une équipe n'est pas tenu de faire part de cette situation à son manager. De même, une entreprise n'a pas le droit de réglementer à cet égard. Toutefois, dans certains cas de figure, les salariés doivent informer directement leur hiérarchie, notamment lorsque la relation amoureuse pose un problème de conflit d'intérêts. Un cas tout à fait envisageable dans certaines fonctions juridiques, comptables, bancaires ou dans la gestion de comptes. Et plus généralement, "partout il y a un rapport de contrôleurs à contrôlés ou une problématique de confidentialité de l'information" précise le psychologue. Dans un comité de direction par exemple, un couple peut représenter une sorte de sous-système d'influence et de décision préjudiciable au bon fonctionnement de l'organe.

 

En de telles circonstances, Gérard Pavy conseille néanmoins, avant de se rendre auprès de son responsable direct, de consulter en premier lieu les ressources humaines pour y obtenir conseil. Dans ce cas, on peut demander une mutation vers une autre équipe ou autre département.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages