En matière d'informatique, la prolifération des hackers, des virus et des logiciels-espions (spywares) a multiplié les risques d'intrusions dans le système d'information. Pour se protéger, il faut donc "sanctuariser" au maximum son disque dur et tous ses échanges avec l'extérieur.

» Le mot de passe est une porte d'entrée privilégiée pour accéder aux données d'un salarié. Et bien souvent, il donne aussi accès à l'ensemble du réseau de l'entreprise. Si le travail de sécurisation du réseau est la mission des services informatiques, il relève par contre de la prudence élémentaire que chaque salarié ne néglige pas son propre mot de passe. Deux règles doivent être adoptées en la matière : choisir un mot de passe relativement complexe, contenant notamment des caractères spéciaux, et le changer régulièrement, par exemple au début de chaque mois.


» L'explosion de le wifi, qui rend Internet accessible depuis un nombre croissant d'espaces publics, est devenu une source de vulnérabilité considérable. Il est en effet extrêmement facile de s'introduire sur un PC connecté en wifi, d'avoir accès à toutes les données qui s'y trouvent, ainsi que de capter les échanges effectués sur le web. "Or on peut trouver sur Internet des dizaines de programmes gratuits permettant ce type d'intrusion", rappelle Franck Tognini. Une précaution essentielle : adopter un logiciel de protection, dont "seuls 30 % des portables utilisant le wifi sont actuellement équipés", souligne le consultant.

 

"La solution la plus efficace est la plus basique : stocker ses données sur un disque dur externe que l'on débranche du PC lorsque l'on se connecte à Internet"

» Un ordinateur a souvent besoin de passer entre les mains d'un réparateur. Si le disque dur contient des données stratégiques tels que des fichiers clients, il est parfaitement légitime de faire signer à son prestataire une clause de confidentialité. Et si ce dernier opère dans vos locaux, il est tout à fait normal de le faire accompagner par une personne de l'entreprise. De plus, lorsqu'un PC est remplacé, il est prudent de veiller à ce que l'ancien disque dur soit effectivement détruit. "Sur e-Bay, rappelle Franck Tognini, 70 % des ordinateurs mis aux enchères contiennent encore des données confidentielles… et certains spécialistes les convoitent."

 

» Enfin, s'il y a des raisons de penser que le firewall de l'entreprise est peu fiable, ou que les données présentes sur le disque dur sont particulièrement critiques, la solution la plus efficace est aussi la plus basique : stocker ces données sur un disque dur externe que l'on pourra débrancher du PC lorsque l'on se connectera à Internet.

 

En savoir plus Vigilances, laboratoire d'initiatives pour accompagner les PME et PME à l'intelligence économique



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page