Lorsque la rumeur devient publique, mieux vaut alors éviter la politique de l'autruche et communiquer. On s'appuie alors sur le PDG de l'entreprise, ou bien sur une personne extérieure et indépendante. Du reste, communiquer régulièrement permet de se construire une image plus solide.

 

Déminer le terrain soi-même

"Ne brodez jamais de faux commentaires, car tout se sait sur Internet"

En cas de rumeur, naissante ou confirmée, vous pouvez agir en publiant des informations ou des chiffres fiables. Le fait que ce soit le dirigeant de la société qui prenne la parole a alors plus de poids. "En France, lorsque E. Leclerc a rencontré un problème dans ses stocks de viande, Michel-Edouard Leclerc a ainsi publié régulièrement sur son blog l'état d'avancement de gestion de la crise", rappelle Stéphane Allard. C'est aussi l'occasion de retourner la situation en sa faveur et de montrer que l'entreprise est à l'écoute de ses clients. Les détracteurs peuvent alors parfois devenir des évangélistes. "C'est souvent le côté humain de la société qui manque dans la communication de crise", souligne le spécialiste.

 

S'appuyer sur des leaders d'opinion

Il est encore plus efficace de s'adosser à des tiers crédibles voire des leaders d'opinions influents que de communiquer soi-même. La veille vous aidera à identifier les leaders d'opinion suivant leurs thèmes de prédilection. Pour les approcher et développer une relation de confiance, il convient de jouer la transparence. Partager les informations, parfois en avant-première, permet de créer une relation privilégiée. C'est une relation qui se construit sur le long terme mais, en cas de crise, leur indépendance est jugée comme un gage de crédibilité.

 

Faire parler de soi avant que ce soit quelqu'un d'autre qui le fasse

Enfin, stimulez le bouche-à-oreille sur vos produits via des articles. Le choix du support sera ici déterminant. "En cas de crise, l'historique de ces publications orientera le consommateur vers des articles favorables." Bien entendu, communiquer est susceptible de générer des avis négatifs autant que positifs. Par contre, "ne fabriquez jamais de faux commentaires, car tout se sait sur Internet. Si une entreprise commence à mentir, c'est qu'elle n'a pas confiance dans ses produits", conclut Stéphane Allard. Et sur Internet, si quelqu'un est en mesure de vous contredire, imaginez qu'ils peuvent être bien plus nombreux à le faire.

 

  Pour en savoir plus  
 

Le 26 juin, Stéphane Allard anime un séminaire sur le thème "Utiliser les nouveaux leviers d'influence sur Internet". Ce séminaire fait partie des Journées Web 2.0 organisées par Benchmark Group. Plus de renseignements

 

 

 

 

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page