Une fois l'entreprise convaincue du potentiel de nuisance de ces personnalités, il lui reste à décider du plan d'actions qui lui permettra de faire place nette.

 

Ne pas les embaucher

Comme le note Hervé Laroche : "Evidemment, c'est facile à dire. Le problème est que le plus souvent, ce sont des gens très séduisants pour le recruteur. Les entreprises cherchent des gens ambitieux, compétents, éventuellement agressifs car potentiellement plus performants… Le recruteur peut donc interpréter positivement une attitude par ailleurs parfaitement néfaste."

 

"Le plus souvent, ce sont des gens très séduisants pour le recruteur"

Si l'entreprise fait le choix a priori de ne pas embaucher ces personnalités nuisibles, elle pourra mettre en œuvre plusieurs précautions lors de ses recrutements : prendre des renseignements sur les candidats, les faire voir par plusieurs personnes, sans oublier de les mettre en situation pour pouvoir mieux observer leur comportement.


Les décourager

Pour Hervé Laroche, "Il faut les faire partir le plus vite possible et si c'est impossible, les confiner. Comme de la matière radioactive ! En tout état de cause, il faut absolument leur faire comprendre que jamais leur comportement ne sera récompensé."

 

Sauf que là encore, les choses ne sont pas si simples. "Car le sale con inefficace, on le repère tout de suite, alors que le sale con compétent et efficace, soit on ne le repère pas immédiatement soit on a très envie de le garder quand même." D'où la question du "coût du sale con" que se pose Robert Sutton dans son ouvrage. Reste alors à arbitrer...

 

"Le manager voit la performance d'un côté et de l'autre le comportement"

"Certes l'entreprise fait attention, en France, à la question du harcèlement moral, de la violence psychologique, du harcèlement sexuel…" Il est inscrit dans la loi que les entreprises ont même une obligation de prévention. "Cela étant, ces notions sont difficiles à faire entrer dans le management. Le manager voit la performance d'un côté et de l'autre le comportement, qui pour sa part n'est pas pris en compte dans l'ERP…" L'exercice d'un jugement fin est loin d'être évident.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page