Cinq conseils pour tirer profit de son mois d'août

Sommaire

Tout d'abord, faire le vide. Le flot de courriers électroniques a tendance à s'amenuiser pendant la période estivale ? Autant de temps gagné pour revenir sur ceux qui n'ont pas pu être traités pendant les mois précédents. Corbeille, réponse ou transfert au bon correspondant, ce nettoyage ne nécessite généralement pas beaucoup de temps mais demande toutefois de s'y plonger avec concentration, afin d'éviter les mauvaises gestes (effacer un message important, faire parvenir une réponse à la mauvaise personne...). Si la masse de courriers accumulés est importante, il est possible de les archiver, à partir d'une date que l'on aura définie. Cela permet de les conserver, en cas de besoin, tout en libérant de l'espace.

 

 
Une boîte email claire et rangée assure une meilleure gestion des courriers entrants ©
 

Ensuite, les courriers restant devront être triés et déplacés dans les bons dossiers. Ce classement concernera les messages reçus mais également les emails envoyés. C'est l'occasion de créer des règles dans son outil de messagerie : abonnements électroniques, correspondants réguliers, thèmes récurrents..., il est possible de faire parvenir des courriers directement dans les bons dossiers, ce qui limite ensuite le travail de classement et facilite la lecture quotidienne.

 

Il est enfin vivement conseillé de prévoir une règle pour diriger automatiquement les spams et autres courriers suspects vers la corbeille. Il faut alors penser à vider celle-ci régulièrement (surtout si les courriers indésirables sont nombreux) ou à paramétrer son logiciel pour qu'il le fasse pour vous.

 

Comment faire ? Automatiser le classement de ses e-mails



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page