Développer sa confiance en soi

 

En savoir plus

Sommaire

 
Image ©
 

» La situation

Nicolas participe à la réunion mensuelle de son service. Il reste d'ordinaire très discret mais lors de la présentation d'un collègue, il ne peut s'empêcher de remarquer de grosses incohérences. Convaincu du bien-fondé de ses remarques, il souhaite intervenir pour les signaler. Il craint toutefois les réactions de ce collaborateur et de l'ensemble des personnes réunies. Et s'il se trompait ?

 

» La mauvaise attitude

Face à cette situation, deux attitudes négatives sont possibles : se taire, au risque de laisser de mauvaises décisions être prises, et réagir avec agressivité. Philippe Desgraupes, coach et intervenant à la Sorbonne et dans les IAE de Tours et Poitiers, explique en effet que les personnes qui manquent de confiance en elles ont tendance à se défendre avant même d'être attaquées. De ce fait, la personne en face va se braquer et le ton risque de monter entre les deux parties. La plus sûre d'elle remportera le jeu sans que les arguments de fond aient été discutés.

 

» Le conseil pour bien réagir

Philippe Desgraupes
 
Philippe Desgraupes, coach
 

"Au moment de prendre la parole, il faut décoder ce qui a été dit par l'interlocuteur, en commençant par renvoyer les points positifs, avant de présenter les motifs de son désaccord et sa vision des choses", conseille Philippe Desgraupes. La démarche sera constructive car elle permettra à l'autre partie de rebondir, ce qui aura pour effet de faire avancer le débat.

 

Si vous hésitez à intervenir, pesez bien le pour et le contre : si le sujet débattu rentre dans votre domaine de compétences, il y a toutes les chances pour que votre intervention soit pertinente. A l'inverse, se taire pourrait entraîner la prise de mauvaises décisions, que l'on pourra éventuellement vous reprocher plus tard. Enfin, il est recommandé de guetter les réactions : si, lorsque vous prenez la parole, le chef de service ou d'autres collègues se mettent à acquiescer, cela vous incitera à développer votre idée. "Cela vient alimenter le système de la confiance", confirme Philippe Desgraupes.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page