Régler un différend avec un collègue

 

En savoir plus

Sommaire

Christine Miège
 
Christine Miège
 

Règle numéro 1 : en parler

"Dans la majorité des cas, le conflit provient d'un malentendu : on attribue à une personne des intentions qui ne sont pas réelles", analyse Christine Miège, formatrice chez Benchmark Group et consultante en ressources humaines. Un climat délétère, une période stressante ou, tout simplement, une mauvaise journée peuvent amener à enflammer des discussions ou situations qui n'auraient jamais dû déborder. C'est pourquoi le premier réflexe à avoir consiste à aborder le plus rapidement possible le problème avec la personne concernée. Selon Christine Miège, "les conflits sont le plus souvent larvés, ce qui est très nocif."

Elle ajoute : "Dans ce type de situations, il faut éviter quatre attitudes dommageables : le silence, mais aussi la manipulation, l'agression et les plaintes, sous peine de voir le conflit s'aggraver." Des lamentations auraient pour seul effet de vous déconsidérer aux yeux de votre interlocuteur.

 

Règle numéro 2 : rester objectif

"Il faut tenter de voir les choses avec les yeux de l'autre"

Toutefois, avant de se précipiter pour dire ses quatre vérités à son principal collaborateur, mieux vaut tourner quatre fois sa langue dans sa bouche et, surtout, repenser la situation de façon objective. Inutile donc de se ruer dans son bureau après la réunion où il n'a cessé de vous couper la parole : l'orgueil blessé vous ferait dire des choses désagréables. "Pour se débarrasser de l'affect, il faut tenter de voir les choses avec les yeux de l'autre. Cela permet de garder son objectivité", explique Christine Miège. On réexamine donc la situation à froid, en essayant de comprendre les raisons qui l'ont amené à se conduire ainsi. "Il ne faut pas entamer la conversation en se posant en victime", prévient la formatrice.

 

Règle numéro 3 : être direct

"Il ne faut pas tourner autour du pot !", explique Christine Miège. Vous avez décidé de parler à Bruno de la comptabilité, qui attend toujours trois emails de relance avant de vous faire parvenir les informations demandées ? Alors c'est de cela qu'il faut parler, sans remettre en question sa position dans l'entreprise ou sa personnalité.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page