Untitled Document
Vie pro : 10 résolutions pour faire la différence en 2008

En savoir plus

Sommaire

 
Photo ©
 

Pour cela, il faut commencer par cerner les activités qu'il est possible de déléguer. Cela demande une vraie analyse de son propre poste. Laissez passer les premières semaines de janvier, rarement représentatives, et notez toutes vos activités ainsi que le temps consacré à chacune d'entre elles. Cela permettra de dégager des tâches à moindre valeur ajoutée coûtant un temps considérable.

Au-delà de la question du temps, la logique peut également permettre de déterminer quelques tâches à déléguer. Si c'est l'un de vos collaborateurs qui est en contact avec tous les intervenants d'un process de production et dispose de toute l'information nécessaire, pourquoi ne pas le laisser prendre la responsabilité de la décision finale. Cette démarche prend alors sens dans un objectif d'évolution professionnelle d'un collaborateur méritant.

 

Une fois la décision prise de déléguer certaines tâches, informez-en les collaborateurs concernés et leur entourage - afin d'asseoir leur légitimité - en leur expliquant le but de votre démarche. Soyez attentif à leur réaction et restez présent à leurs côtés dans les premiers mois afin de vous assurer que leur prise de responsabilité se déroule au mieux.

 

En savoir plus Cinq conseils pour apprendre à déléguer

et Jean-Philippe Bozek (Paroles de patrons) : L'art de déléguer pour mieux diriger



JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page