Untitled Document
Des outils de gestion à utiliser au quotidien

En savoir plus

Sommaire

B.a.-ba de la de l'analyse stratégique, la segmentation est pourtant une étape à ne pas négliger. Un domaine d'activité stratégique, ou DAS, se définit comme un sous-ensemble d'une organisation auquel il est possible d'allouer ou de retirer des ressources de manière autonome. "Depuis 10 ans, il n'y a pas une grande entreprise qui n'utilise pas cette notion. Dans certains domaines, les DAS reste secrets, comme dans la téléphonie", expliquent Eric Simon et Olivier Joffre, professeurs de stratégie et co-auteurs de Cas en management stratégique. Entre activité internet et mobile les fournisseurs n'ont pas envie de révéler sur quel segment de marché ils veulent aller.

 

Utilisation

"Depuis 10 ans, il n'y a pas une grande entreprise qui n'utilise pas la notion de DAS"

Le DAS se définit par un couple produits/marché caractérisé par un certain nombre de caractéristiques communes (fournisseurs, concurrents, consommateurs, technologies...). C'est à l'entreprise de définir les critères de segmentation pertinents. "Cela nécessite une étude de la filière et un diagnostic interne", précisent les deux auteurs.

"Les facteurs clés de succès découlent des domaines d'activités stratégiques sur lesquels l'entreprise est présente", ajoutent-ils. "C'est la pierre angulaire du diagnostic stratégique." Attention à ne pas confondre : les facteurs clés de succès sont des critères qui s'imposent à l'entreprise du fait des exigences du marché. L'entreprise se doit de les détenir pour pouvoir entrer et rester sur le marché. Les compétences distinctives, ou avantages concurrentiels, permettent en revanche de se démarquer de la concurrence. "C'est l'exemple de Nintendo avec la Wii. Le marché exigeait un niveau de technologie croissant (facteur clé de succès) mais le style de jeu restait traditionnel. La rupture créée par Nintendo s'est faite par son savoir-faire en terme de game-play (avantage concurrentiel)."

 

Paul de Leusse
 
Paul de Leusse, Associé chez Bain & Company et co-auteur de Les outils du management
 

Limites et compléments

Pour Paul de Leusse, associé chez Bain & Company et co-auteur de l'ouvrage Les outils du management, la limite de cet outil d'analyse provient du fait qu'il est extrêmement répandu. "Il ne vous apportera aucune information que votre concurrent n'aurait pas. C'est pour cela que les entreprises se tournent vers des outils de segmentation plus originaux." En effet, une fois les DAS définis, d'autres outils de segmentation, plus opérationnels, doivent être mis en place. Et Paul de Leusse de commenter l'évolution de la segmentation client vers des outils de plus en plus complexes, tels que l'ethnographie, qui consiste extrapoler les caractéristiques de consommation des individus à partir d'élements de personnalité. "La segmentation client permet de décider comment allouer ses efforts commerciaux. Cela oblige à partir du consommateur et non plus de l'entreprise", indique-t-il.


Ouvrages de référence

"L'avantage concurrentiel des nations"

Par M.E. Porter
Intereditions, 1993

Consulter les libraires

 

"Les alliances stratégiques : maîtriser les facteurs-clés du succès"

Par A. Bouayad
Dunod, 1996

Consulter les libraires


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page