Untitled Document
Des outils de gestion à utiliser au quotidien

En savoir plus

Sommaire

Le Swot est un outil de diagnostic de l'environnement dans lequel l'entreprise évolue. Il repose sur deux axes : interne avec l'étude des forces et faiblesses de l'entreprise, et externe avec les opportunités et menaces auxquelles elle fait face.

 

Utilisation

"Sans une part de réflexion décalée, cela reste une simple formalisation d'évidences"

La définition des opportunités et menaces peut provenir d'une analyse de Porter. Il s'agit des facteurs externes qui participent à la création ou la destruction de valeur. L'irruption de nouveaux concurrents, l'apparition d'une nouvelle technologie, l'émergence d'une réglementation, l'ouverture de nouveaux marchés... font partie de ces facteurs. Quant au diagnostic interne, il peut se baser sur la chaîne de valeur, un outil de benchmark, un audit interne... Il contient à la fois des actifs, des qualifications, des potentiels, une présence géographique, un réseau de partenaires... favorables ou défavorables à l'évolution de l'entreprise.

Il est indispensable de réaliser cette analyse relativement à ses concurrents : une entreprise ayant un très bon process qualité ne pourra pas le catégoriser comme une de ses forces si son principal concurrent est meilleur et reconnu comme la référence dans le domaine. Bien qu'étant un atout, il convient de prendre en compte le leadership de l'autre firme sur ce domaine.

Les opportunités constituent quant à elles les éléments pouvant permettre à la firme d'obtenir un avantage différentiel. L'entreprise disposera d'un avantage différentiel si ses compétences propres lui permettent d'exploiter une opportunité plus facilement que ses concurrents. Les menaces correspondent à une perturbation de l'environnement.

 

Limites et compléments

Malgré l'intérêt que présente ce travail, Eric Simon et Olivier Joffre mettent en garde contre une utilisation souvent galvaudée : "le Swot est souvent mal utilisé."

Pour Paul de Leusse, "sans une part de réflexion décalée, cela reste une simple formalisation d'évidences." Pour donner une dimension plus stratégique au diagnostic, il conseille de se poser trois questions à dimension prospective.

- Qui sont nos concurrents ? (aujourd'hui mais aussi dans un avenir proche)

- Quels sont nos actifs cachés ? (capacité d'innovation, forte identité de marque, qualité de la relation client...). "Par exemple, si on étudie les grands énergéticiens que sont EDF et GDF, on remarque qu'ils gèrent un grand nombre de factures clients. Ils pourraient décider d'exploiter cette compétence en ajoutant un service de crédit à leur activité par exemple."

- Quel est notre territoire de légitimité ? "Cela revient à déterminer son coeur de métier mais également jusqu'où l'entreprise peut aller en dehors de ce coeur de métier, tout en restant légitime", explique Paul de Leusse.

 

Ouvrage de référence

"Stratégie du développement de l'entreprise"

Par H. I. Ansoff
Éditions Hommes et techniques , 1976

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page