Règle n°20 : S'inscrire dans une spirale de progression

Vous avez une admiration sans borne pour Untel qui est si à l'aise à l'oral... Gardez en tête que si certains ont des facilités d'ordre culturel, être un bon orateur n'est pas inné. "On n'est pas programmé pour être bon ou mauvais. C'est lié à la pratique. Comme toute compétence, réussir ses interventions s'inscrit dans une courbe de progression", assure Philippe Janiaux.

Mieux vaut donc saisir toutes les occasions pour s'entraîner. Et les tables rondes sont donc recommandées pour faire ses premiers pas : le trac est moindre, le risque est partagé. Observer les orateurs permet aussi de progresser. "Imaginez-vous que vous allez prendre la parole juste après. Analysez comment ils se comportent et les bonnes idées à retenir", conseille le formateur.

Le plus important est de gagner en confiance en soi : "entre la gestuelle, la façon de construire son discours, la diction... tout un chacun dispose de points forts. Il faut simplement ne pas rester focalisé sur ce qui ne va pas", rappelle Philippe Janiaux.