J : Jauger les potentiels

Vous devez analyser au quotidien le comportement et les réalisations de vos collaborateurs à la lumière d'une grille de compétences et de savoir-être. © Sean Prior / Fotolia

Pour jauger un nouveau collaborateur, commencez par dresser un état des lieux de son savoir-faire : quelles sont ses compétences techniques, son expérience et sa maîtrise du métier ? Intéressez-vous aussi à son savoir-être : sait-il faire passer ses messages clairement ? Sait-il s'organiser ? A-t-il une facilité à rallier les autres à son idée ? Enfin, il faut jauger son implication globale : s'intéresse-t-il à la bonne marche de l'entreprise, à ses choix stratégiques ? Est-il force de propositions ? Est-il prêt à rendre service sur des sujets éloignés du sien ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre en se basant sur des indices concrets, tirés de son observation au quotidien.

Vous pourrez ainsi déterminer jusqu'à quel point responsabiliser la personne : faudra-t-il être très directif, donner une marge de responsabilités sur un nombre réduit de domaines ou au contraire être très délégatif au risque sinon de démotiver le talent ? Attention : cette évaluation doit être permanente : gardez-vous de coller des étiquettes hâtivement, vous pourriez passer à côté d'aides précieuses.

Pause