K : Pratiquer le Knowledge Management

Partager les connaissances, mais également l'expertise de chacun des membres de son équipe est un enjeu de taille pour le manager. © Patrizia Tilly - Fotolia / JDN

Le Knowledge Management est né d'un constat dans les années 1980 que les entreprises allaient faire face à des départs massifs à la retraite de baby boomers. Et pour que ces départs ne riment pas avec perte de savoir-faire, il fallait mettre en place des mesures destinées à favoriser le partage de connaissances.

Mais au-delà de l'aspect purement technique (mise en commun de documents et d'outils de travail via des solutions informatiques), le partage de connaissances doit être au cœur de l'action de tout manager. Vous pouvez par exemple instaurer en fin de projet une réunion de bilan avec l'ensemble de votre équipe pour faire le point sur ce qui a bien fonctionné et sur les obstacles rencontrés. Une manière de partager notamment les solutions mises en oeuvre. 

Plutôt que de sur-spécialiser ses collaborateurs pour gagner en efficacité, diffuser les savoir-faire au sein de son équipe permet d'assurer un bon fonctionnement malgré le départ d'un collaborateur, à la retraite, mais aussi éventuellement à la concurrence.

Pause