Détendre son corps

Avant une prise de parole, vos épaules méritent d'être détendues. © Comstock Images / Getty Images / iStockphoto / Thinkstock / Photomontage JDN

Pourquoi ? Sans qu'il ne s'en rende compte, le corps d'un orateur est soumis à rude épreuve lorsqu'il s'exprime en public. Les épaules se tendent, les mains s'agitent, le visage se crispe... autant de conséquences du stress qui, au-delà du désagrément physique, pénalisent l'expression gestuelle, indispensable pour se faire comprendre.

La technique du comédien. A la différence de bon nombre de salariés de bureau, les artistes aguerris ont pris conscience de l'importance de leur corps dans leur travail. Ils ont recours à des nombreuses techniques de décontraction avant de monter sur scène ou de passer un casting. "A quelqu'un dont les épaules sont tendues, je conseille paradoxalement de s'efforcer de les tendre, explique Luc Teyssier d'Orfeuil. Ainsi, lorsqu'elles se relâchent, elles se retrouvent moins tendues qu'initialement." Ces exercices, à répéter plusieurs fois, sont aussi bien applicables au visage qu'aux jambes ou aux bras.