Se placer au centre des regards

Un bon orateur assume d'être au centre des regards. © Jeff Randall / Photodisc / iStockphoto / Thinkstock / Photomontage JDN

Pourquoi ? "Je n'aime pas être au centre de l'attention." Cette phrase, vous l'avez forcément entendue, voire prononcée. Certains apprécient moins que d'autres le fait d'être scrutés par d'innombrables paires d'yeux. Malheureusement, ce malaise se remarque et nuit à la puissance de votre discours. Mieux vaut au contraire s'efforcer d'attirer l'attention de l'auditoire pour être efficace.

La technique du comédien. Par nature, les professionnels du spectacle acceptent d'être regardés. Leurs efforts consistent plutôt à capter l'attention de l'auditoire. "Lorsqu'un comédien arrive sur scène, il attend que le silence se fasse avant de jouer, précise Luc Teyssier d'Orfeuil. De même, je commence souvent mes stages en demandant aux présents de ne rien faire, simplement d'accepter de se faire regarder. Et c'est loin d'être évident : le mauvais orateur commence à parler dans le brouhaha." S'efforcer d'attirer les regards constitue une étape importante pour améliorer sa présence.