11 conseils pour avoir confiance en soi au travail

Qualité professionnelle essentielle, l'assurance n'est pas innée. Heureusement, il est possible de la développer au quotidien.

La confiance en soi est extrêmement importante dans la vie professionnelle. Elle témoigne de votre foi en vos capacités. Elle renvoie à vos interlocuteurs le message suivant : "Fiez-vous à moi, je sais ce que je fais et je suis indispensable".

Pourtant, nombreuses sont les personnes qui manquent d'assurance. C'est votre cas si, au travail, vous vous êtes déjà posé les questions suivantes: "Comment vais-je y arriver?", "Cette tâche n'est-elle pas trop dure pour moi?", "Mais qu'est-ce que les autres vont penser?", "Suis-je à la hauteur?", "Suis-je une imposture?".

Le manque de confiance en soi peut paralyser, inquiéter et masquer vos qualités. Son degré varie en fonction des individus. Bien qu'ancré dans la nature humaine, il n'est pas une fatalité.

Au quotidien le manque de confiance en soi peut être gommé en apprenant à connaître ses forces, ses faiblesses, en s'ouvrant aux autres et en adoptant certaines postures.

Le JDN vous propose des conseils et des astuces recueillis auprès de spécialistes de la motivation en milieu professionnel. A consommer sans modération pour apprendre à vous affirmer et à devenir plus épanoui et plus performant au travail.

Cliquez sur l'intitulé pour en savoir plus :

Pour réaliser ce dossier, le JDN a interrogé les professionnels suivants :

Efficacité au travail / S'affirmer au travail