Comment affirmer son autorité au travail

Comment affirmer son autorité au travail S'imposer face à ses collègues et collaborateurs n'est pas toujours aisé. Mais certaines astuces permettent d'y parvenir facilement.

L'autorité est une véritable arme à double tranchant. Bien exercée, elle permet de tirer le meilleur d'une équipe et d'atteindre des objectifs élevés. Mais mal manipulée, elle peut semer la zizanie, monter des individus les uns contre les autres, brider des initiatives et des potentiels prometteurs.

Généralement, les détenteurs d'autorité peuvent avoir tendance à s'échouer sur deux grands écueils : le style ultra autoritaire ou la tendance à vouloir faire "copain-copain". Ces deux comportements ne permettent pas d'asseoir une autorité.

Pour trouver le juste milieu, des experts procurent au JDN certains conseils qui peuvent être mis en pratique dans la vie quotidienne. Que ce soit pour encadrer un stagiaire ou une équipe d'une douzaine de cadres, ces bonnes pratiques sont destinées au plus grand nombre.

 

Pour réaliser ce dossier, le JDN a interrogé les personnes suivantes :

  • Valentine Chapus-Gilbert, coach et formatrice en management.
  • Emmanuel Fort, coach en entreprise et fondateur de Praxis coaching
  • Daniel Hervouët, contrôleur général des armées, professeur des universités associé à Paris II, auteur de "Mener des hommes vers le succès : asseoir son autorité et sa légitimité", chez Eyrolles
  • Isabelle Perrieux, formatrice et consultante en management chez Regain Conseil

 

 

Autour du même sujet

Annonces Google