Management de projet : les 10 étapes clés Je définis le calendrier

Les parties prenantes doivent suivre au jour le jour l'avancée du projet. D'où le rôle primordial conféré au calendrier.

Identifier toutes les tâches

A partir de la date prévue de lancement du projet, bâtissez un retro-planning. Ce document sera la trame à laquelle tous les acteurs du projet se raccrocheront.

On commence par indiquer les étapes clés  (entre quatre et six ), déterminées par des objectifs. Par la suite, il est nécessaire d'affiner le processus en précisant les tâches et en attribuant, pour chacune d'elle, le contenu technique à réaliser, les moyens mis en œuvre, le temps imparti, le responsable et les personnes devant être informées. La plus grande difficulté est d'être exhaustif.

Un bon manager de projet doit posséder un retro-planning qui indique les étapes clés. © Yahyaikiz - Fotolia.com

Aucune tâche ne doit être oubliée sous peine de voir le planning faussé. Ne vous limitez pas aux phases techniques et intégrez dans votre évaluation des plages de réflexion, de brainstorming, de relances des parties prenantes, de validation ou encore de test.

Bref, il faut essayer de prévoir l'imprévisible. Ensuite, prenez soin d'identifier les relations de dépendance entre chacune de ces tâches, qui vous fourniront les contraintes d'enchaînement.

Evaluer les durées

Attention à ne pas générer un stress excessif à cause d'un planning trop serré. L'évaluation des délais étant délicate, confrontez les points de vue et optez pour le calcul le plus réaliste, et non celui qui vous arrange. Prévoyez également des marges de sécurité dans le calendrier afin de ne pas mettre en péril la date de clôture du projet.

Prévoyez des marges de sécurité dans le calendrier

N'hésitez pas à vous renseigner sur ce qui a été fait auparavant par des chefs de projets dans la même entreprise ou dans le même secteur d'activité : vous pouvez gagner un temps fou en réadaptant le rétro-planning d'un projet proche de celui que vous menez. A partir du document d'origine, et en vous renseignant auprès du chef de ce projet, vous pouvez sensiblement améliorer l'estimation de la durée de la tâche que vous aurez à accomplir.

Autour du même sujet