Comment prendre une décision difficile selon Richard Branson

Entreprise après entreprise, Richard Branson a su prendre des décisions difficiles mais justes. Voici ses 4 conseils pour faire des choix réfléchis et judicieux.

Pendant l'été 2012, le gouvernement britannique a annoncé à Virgin Trains que son offre n'avait pas été retenue et que l'entreprise n'avait donc plus le droit d'exploitation de sa franchise ferroviaire sur la côte ouest du Royaume-Uni. En 15 ans, la franchise avait brassé 7 milliards de livres et développé des lignes. Son nombre de passagers était passé de 13 millions à 30 millions par an.
Richard Branson, président de la compagnie mère de Virgin Trains, Virgin Group, a écrit dans son livre "The Virgin Way" qu'il était "sidéré et déconcerté" d'avoir perdu contre l'entreprise FirstGroup.
Il a décidé de rester calme pendant un moment, de rencontrer des avocats et conseillers pour être certain que son entreprise avait été battue de manière loyale. Toutes les personnes à qui il a parlé semblaient arriver à la même conclusion : les chiffres de FirstGroup n'étaient pas viables, ce qui voulait dire que le gouvernement britannique avait fait une erreur dans ses calculs. Quoi qu'il en soit, de nombreux membres des équipes de Virgin ont confié à Branson qu'il ne ferait que perdre son temps et salir son image en s'engageant dans un procès judiciaire. Cependant, après avoir pesé le pour et le contre, Richard Branson a décidé de porter plainte.

Une semaine avant son rendez-vous avec le Department for Transport du Royaume-Uni, Branson a reçu un coup de téléphone du secrétaire du département. Ce dernier lui a dit qu'après un examen plus profond, le département s'était rendu compte de ses erreurs. La proposition de Virgin était donc plus intéressante.

Branson estime aujourd'hui que sa décision d'attaquer en justice le gouvernement, était une des décisions les plus risquées qu'il ait jamais prise. Pourtant, elle a permis de sauver Virgin Trains. Dans son livre, il met en avant quatre règles qui l'ont aidé à prendre des décisions difficiles. Les voici.

 

Article de Richard Feloni. Traduction par Caroline Brenière, JDN

Voir l'article original : Richard Branson explains his 4 rules for making difficult decisions

Richard Branson