Avoir un langage corporel crispé

Qui a envie de parler à une personne qui attend les bras croisés ? © xalanx - 123RF
Si vous avez déjà entendu parler du "power pose", vous savez qu'en ouvrant votre corps, vous vous sentez plus puissant et plus confiant, ce qui n'est pas le cas lorsque vous vous renfermez sur vous-même.
Selon une étude menée en 2016, un langage corporel crispé vous rend également peu attractif. Dans le cadre de ce travail, les chercheurs ont créé des profils d'hommes et de femmes sur des sites de rencontre en ligne. Dans une première série, les profils des hommes et des femmes ont été pris dans des positions contractées, par exemple en croisant les bras ou en courbant les épaules. Dans une autre série de profils, les mêmes hommes et les mêmes femmes ont été photographiées dans des images plus dynamiques, par exemple en levant leur bras en V ou en prenant quelque chose en main.
Les résultats ont montré que les personnes dans des postures dynamiques ont été sélectionnées bien plus souvent que celles dans des postures contractées. Et les hommes posant avec une posture contractée partent un net désavantage.