Comment devenir plus charismatique ?

Qualité primordiale, le charisme permet de donner un sacré coup d'accélérateur à sa carrière. Par chance, il existe des pistes simples pour le développer.

Avez-vous déja remarqué que certaines personnes arrivent à captiver les autres grâce à leur parole et leurs gestes ? Ce ne sont pas toujours les plus travailleurs, ni les plus beaux, ni les plus intelligent. En revanche, ce sont les plus charismatiques.

Posséder du charisme permet de mettre sa carrière sur orbite. Soft skill par excellence, le charisme est un atout pour ceux qui veulent imposer leur leadership et leurs idées. Il s'agit d'une arme incontournable pour les personnes qui ont pour ambition d'obtenir une promotion à brève échéance.

Si l'on en croit l'étymologie, le terme charisme, qui en grec ancien signifie "grâce accordée par Dieu" serait inné. Il est vrai que certains en possèdent naturellement. Pourtant, il est facile de le cultiver. Pour cela, il faut travailler son apparence extérieure tout en étant exemplaire dans sa vie quotidienne. Devenir plus charismatique est donc un travail à plein temps où rien ne doit être laissé au hasard.

Pour réaliser ce dossier, le JDN a interrogé trois spécialistes habitués à accompagner les professionnels dans la gestion de leurs carrières :

  • Emmanuel Fort : ancien cadre dirigeant, il est désormais à la tête de la société Praxis Coaching
  • Philippe Magdelaine : président de la société Pack Solutions, Philippe Magdelaine est également maître de conférence associé à l'IAE de Paris Sorbonne où il enseigne la négociation et la prise de parole.
  • Isabelle Perrieux : elle est à la tête du cabinet Regain Conseil.

Voici leurs conseils pour être celui que les autres suivent :

 

Et aussi

 

Autour du même sujet