Gestion du temps

Bien gérer son temps commence par identifier les perturbations. © BDS/123RF
La gestion du temps "est un besoin actuel qui deviendra de plus en plus important à cause de l'infobésité", annonce Fabrice Mauléon.
D'autant qu'une fois les automatismes informatiques en place dans une entreprise, le salarié ne s'occupe plus que de l'imprévisible et donc des tâches au jour le jour. Mais comme le patron lui demande aussi de recréer de la valeur, il doit en même temps être capable de mener ses projets au long cours.
Or, savoir jongler avec l'urgent et le froid demande une très bonne organisation de son emploi du temps. Et il ne faut plus compter sur son supérieur hiérarchique pour le définir.
Le défi, c'est de perdre le moins de temps possible avec la question du temps explique Julien Bouret : "Il y a des points de perturbation qu'il faut identifier, comme la gestion des mails. On peut par exemple définir des moments dans la journée dédiés au mail plutôt que de les consulter constamment". Car, qui dit mauvaise gestion du temps, dit plus de stress, de burnout et de perte de temps.
 
Notions associées : Gestion du stress / Esprit d'entreprendre / Prise de recul / Présence