Les lois du pouvoir Loi n°7 : Laissez le travail aux autres, mais recueillez-en les lauriers

Le principe

"Utilisez la sagesse, le savoir et le travail des autres pour faire avancer votre propre cause. Non seulement cette aide vous fera gagner une énergie et un temps précieux, mais elle vous conférera une aura quasi divine d'efficacité et de diligence. A la fin, vos collaborateurs seront oubliés et on ne se souviendra que de vous. Ne faites jamais ce que les autres peuvent faire à votre place."

La loi

"Le monde du pouvoir a la même dynamique que la jungle : il y a ceux qui vivent de leur chasse, mais il y a aussi une foule de créatures - hyènes, vautours... - qui vivent de la chasse des autres. Moins imaginatives, elles sont souvent incapables de faire le travail essentiel à la création du pouvoir. Elles comprennent cependant très vite que si elles attendent assez longtemps, elles pourront toujours trouver un autre animal qui fera le travail pour elles.

le peintre flamand paul rubens utilisait les services de dizaines de peintres
Le peintre flamand Paul Rubens utilisait les services de dizaines de peintres pour des oeuvres dont il s'attribuait ensuite la paternité. © PGX-PhotoGraphiX

Ne soyez pas naïf : en ce moment même, tandis que vous trimez sur un projet, des vautours tournoient au-dessus de votre tête en essayant de trouver le moyen de survivre et même de prospérer grâce à votre créativité. Il est inutile de s'en plaindre ou de se consumer d'amertume (...). Mieux vaut se protéger et entrer dans le jeu. Une fois que vous avez établi une base de pouvoir, devenez vous-même un vautour et vous vous épargnerez beaucoup de temps et d'énergie. (...)

L'exemple complémentaire est celui de Rubens qui, vers la fin de sa carrière, se trouva submergé de commandes. L'artiste avait mis au point un stratagème : dans son grand atelier, il employait des dizaines de remarquables peintres spécialistes, l'un des vêtements, l'autre des paysages, etc. Il créa ainsi un vaste atelier où un grand nombre de toiles étaient en même temps en chantier. Quand un client important venait en visite, Rubens expédiait ses petites mains dans la nature. Pendant que son visiteur l'observait du balcon de la mezzanine, Rubens travaillait à une allure incroyable, avec une fantastique énergie. Le client repartait plein de respect pour cet homme prodigieux capable de peindre autant de tableaux en si peu de temps.

C'est là l'essence même de la loi : apprenez à obtenir des autres qu'ils fassent le travail pour vous pendant que vous en tirez tous les honneurs, et vous apparaîtrez d'une force et d'une puissance quasi divines. Si vous voulez absolument tout faire par vous-même, vous n'irez jamais bien loin."

Extrait de "Power, les 48 lois du pouvoir" de Robert Greene, Leduc.s Editions, avril 2009, p.59.