5 exercices pour stimuler sa créativité La technique du consultant virtuel

Varier son point de vue est une bonne technique pour prendre un sujet sous des angles nouveaux. Patrick Duhoux propose de choisir 2 ou 3 sommités référentes dans son domaine et de se poser la question : comment auraient-ils abordé le sujet ? Prenons le traitement d'une information : comment serait-elle expliquée par un magazine féminin ? Par un quotidien économique ? Par un un magazine anglo-saxon ? 

 

Encore plus décalé, vous pouvez imaginer le point de vue de certains personnages sur un produit ou une idée. Au hasard : Madonna, Sœur Emmanuelle, un enfant de six ans... Vous êtes confronté à un conflit dans votre équipe ? Comment agirait James Bond pour le résoudre ? Et Barbie ? Gandhi ? Plus sérieusement, imaginez ce qu'en penseraient Vinci ou Einstein. Toutes ces perspectives vous permettront, si vous jouez le jeu, d'envisager le problème sous tous ses angles et de trouver plusieurs pistes de solutions. 

 

Pour se mettre dans la peau des personnages, il est possible d'objectiver ces différents points de vue. Par exemple, si vous êtes avocat. Lorsque vous êtes assis à votre bureau, vous êtes vous. Installez-vous à votre table de réunion et vous voilà devenu Jacques Vergès, l'avocat des grands criminels. Assis dans la cafétéria, vous défendez les grandes causes. Le fait de changer de lieu rend la réflexion plus facile.

Autour du même sujet