Accueillir un nouveau collaborateur Préparer le poste et définir les objectifs

Ca y est, vous avez choisi le collaborateur que vous vouliez recruter après une série d'entretiens. Vous vous apprêtez à l'accueillir dans votre entreprise et comptez désormais sur son efficacité. Il est donc important que le nouveau salarié soit mis en confiance dès son arrivée. En effet, le premier contact est crucial car il initie les rapports entre le salarié et son environnement de travail. Il doit impérativement être positif. Les responsables du service vont très vite anticiper l'arrivée de la nouvelle recrue et la préparer au mieux.

 

La préparation matérielle

"Il n'y a rien de plus frustrant pour un nouveau salarié que de constater que son nouvel employeur n'a pas anticipé son arrivée", explique Philippe Rossignol, directeur général du cabinet de conseil Amplitude. S'il n'a pas de bureau, pas d'ordinateur, rien qui lui permette de trouver ses marques rapidement, il prendra son nouveau poste dans de mauvaises conditions et aura déjà une mauvaise image de son entreprise.

philippe rossignol, directeur général du cabinet de conseil et formation
Philippe Rossignol, directeur général du cabinet de conseil et formation Amplitude © P.Rossignol

Ainsi, son manager doit s'être assuré qu'un bureau, un ordinateur et une adresse email de l'entreprise sont mis à sa disposition et doit pouvoir lui remettre ses cartes de visite. "Tous ces éléments, surtout les cartes de visite, valorisent le nouveau salarié, il aura dès le premier jour un sentiment de reconnaissance de la part de l'entreprise", observe Philippe Rossignol. Un guide d'intégration doit également lui être remis. Ce document doit contenir toutes les informations nécessaires à la compréhension de son nouvel environnement.

"Il n'y a rien de plus frustrant pour un nouveau salarié que de constater que son employeur n'a pas anticipé son arrivée"

Numéros de téléphone des services, organigramme, historique, valeurs et philosophie de l'entreprise, organisation par services... Autant d'éléments auxquels il pourra se référer en cas d'hésitation. L'élaboration d'un tel document donnera une forte impression de professionnalisme aux yeux du nouveau salarié.

 

La définition des objectifs

Toujours avant l'arrivée de ce nouveau collaborateur, il est essentiel que le manager définisse les premiers objectifs à atteindre, qu'il lui présentera lors de son premier jour. Ces objectifs doivent être clairs, précis et à la mesure du salarié fraîchement arrivé. "Ils doivent être définis en fonction du département, des attentes de l'entreprise et de la conjoncture", précise Philippe Rossignol.

Autour du même sujet