Développer son autorité

Sommaire

En savoir plus

Assumer ses décisions

"Chaque décision qu'il prend, le manager doit l'assumer seul"

Le rôle du manager est de prendre des décisions. "Chaque décision qu'il prend, même s'il peut en partager la genèse avec d'autres, il doit l'assumer seul." Sous peine de perdre toute crédibilité.

 

Mais il s'agit également d'assumer les décisions prises par la direction. Pas toujours évident ? Prenons un exemple. Imaginons que la direction demande au manager de "faire passer" une décision… prêtant le flanc à la critique. Pour Daniel Feisthammel, "la posture du prosélytisme, du 'c'est merveilleux', est idiote : le manager se grille, ses collaborateurs ne sont pas plus bêtes que lui. La posture du 'vous avez vu la dernière ?' n'est pas meilleure : il se grille aussi." Insoluble ? "Ce n'est pas toujours la peine d'avoir un débat. Savoir si la décision est bonne ou mauvaise n'a pas beaucoup d'intérêt : c'est le rôle de la direction de décider... et la décision sera appliquée de toutes manières." Après, on peut discuter du "comment". Mais globalement, les débats d'opinion constituent pour les managers des pièges inextricables.

 

Bien gérer ses points faibles

Enfin, reste la question d'assumer ou non ses points faibles. Pour le spécialiste, le problème est assez simple. "Cacher ses points faibles est stupide et n'a pas de sens. S'ils font obstacle à sa fonction, gênent le travail des collaborateurs, alors ils sont inacceptables et le chef n'aurait pas dû devenir chef : il ne doit pas les accepter mais les soigner. Encore une fois, la question que doit se poser le manager n'est pas 'qu'est-ce que je suis' mais 'qu'est-ce que je fais vivre aux autres'. Donc si ses points faibles n'entravent pas le fonctionnement de l'équipe, le manager peut être comme il veut."

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page