Développer son autorité

Sommaire

En savoir plus

Se méfier de la spontanéité

Répondre du tac au tac, se laisser happer dans une discussion et s'enflammer… Autant de comportements à éviter absolument. D'abord parce que la panique sape l'autorité et entretient le conflit, ensuite parce que se défouler à court terme est parfaitement incompatible avec le rôle de pilote du manager. Qui veillera au contraire à faire le tri des faits, des émotions, des opinions, des sentiments, pour garder les conversations sur des rails et ne pas faire perdre la face à ses interlocuteurs.

 

"Le manager ne doit jamais donner du grain à moudre à la mécommunication"

Ne jamais se mettre en colère

D'après Daniel Feisthammel, beaucoup de managers se mettent dans une situation d'inefficacité et de confusion. "Le manager ne doit jamais donner du grain à moudre à la mécommunication. Il est inacceptable qu'un chef se mette en colère, parle de manière malpolie, 'gronde' les gens. D'ailleurs, quand on réagit de manière spontanée, on poursuit en réalité des objectifs qui n'ont rien à voir avec ce que l'on veut réellement obtenir. Il faut donc impérativement avoir une très forte discipline sociale."

 

Le spécialiste note d'ailleurs que les personnes dotées d'un grand leadership restent toujours très calmes, peuvent tout entendre et aussi tout dire… sans monter au créneau. "C'est typique du leader : dire des choses très fortes avec un ton très doux."

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page