Développer son autorité

Sommaire

En savoir plus

Se comporter de la même façon avec tous

Avec la PNL, la Process Com ou encore l'analyse transactionnelle, domine aujourd'hui l'idée que l'on doive se synchroniser sur son interlocuteur pour bien communiquer avec lui. "On fait du manager un genre de psy, qui doit se caler sur un contexte et un interlocuteur. Je ne suis pas d'accord." Ceci pour une raison simple : dans une communication délicate, qui plus est chez un manager débutant, c'est impossible à réaliser. Pour Daniel Feisthammel, il faut donc faire précisément le contraire : "Garantir une grande qualité de communication et de relation à tout le monde. Dire bonjour à tout le monde, être à l'heure avec tout le monde… et standardiser son comportement pour tous les cas de figure, plutôt que de contextualiser et de synchroniser." L'immense avantage : c'est faisable. "Par exemple, il ne faut pas hiérarchiser son temps, mais accorder la même attention à son client, son patron, son collaborateur, la femme de ménage… Si son patron téléphone pendant un rendez-vous avec un collaborateur, le patron attendra. En somme, ce qu'il faut, c'est faire preuve de courage social."

 

"Garantir une grande qualité de communication à tout le monde et standardiser son comportement pour tous les cas de figure"

Pour susciter la confiance, être à l'écoute des autres est bien sûr incontournable. "Mais attention : si l'écoute n'est qu'une attitude, ce n'est pas la peine. Ce qui est important, lorsqu'il y a un enjeu avec un collaborateur, c'est de comprendre ce qu'il veut, comment il voit les choses… Ce n'est pas un problème de forme mais de contenu." Si on fait un effort d'attention, on se met dans les conditions de tout mettre sur la table et de trouver une solution.

 

Ne pas jouer au psy

Ainsi que le remarque le spécialiste, ce qui peut empêcher le manager d'agir ainsi, c'est que ça l'ennuie, qu'il ne sait pas comment ça va se résoudre, qu'il n'a pas envie de traiter le problème et préfère fuir... "C'est comme le ménage : il faut juste s'y mettre. Prendre en compte ce qui se passe en face." On créera d'ailleurs aussi les conditions pour qu'en face, on fasse de même. "Mais il ne faut pas rentrer dans la configuration psychologique du collaborateur : on n'est pas leur papa ou leur maman."

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page