Bien écrire ses emails professionnels

Sommaire

En savoir plus

Le principe qui doit guider toute la rédaction de l'email professionnel est de faciliter la tâche du destinataire. D'abord par politesse, mais aussi très prosaïquement parce qu'on a tout intérêt à ce que le message soit compris et traité de la meilleure façon possible.

 

Se mettre à la place de son interlocuteur

Dispose-t-il de tous les éléments de contexte ? Le sujet l'intéresse-t-il ?

Cela fait partie des évidences "qui vont mieux en les disant" : pour écrire un bon message, il faut se mettre à la place de son correspondant. Dispose-t-il de tous les éléments pour comprendre de quoi il s'agit ? Le sujet l'intéresse-t-il ? Se poser ce genre de questions vous forcera à être clair. Et incitera votre interlocuteur, à qui vous ferez gagner du temps, à porter une meilleure attention à votre message.

 

Le destinataire peut avoir perdu le fil de la conversation

Reprendre le texte du précédent mail

Lors de l'envoi de plusieurs emails relatifs au même sujet, il est très important d'inclure le texte du ou des précédents messages. En effet, le destinataire peut avoir perdu le fil au fur et à mesure des échanges parce qu'il a traité un certain nombre d'autres problématiques avant de s'attaquer à votre email.

 

D'ailleurs, inclure le contenu du précédant message, à moins qu'il ne contienne des images que l'on pourra alors supprimer, ne l'alourdira quasiment pas : en kilo-octets, le texte ne "pèse" presque rien. Pas de risque donc de contribuer à saturer le réseau ou de prendre trop de place dans la messagerie de votre correspondant.

 

Inciter le correspondant à traiter chaque sujet

Se limiter à un sujet par email

Même s'ils sont destinés à la même personne, mieux vaut s'astreindre à envoyer un email pour chaque sujet. D'une part, cette façon de procéder facilite le classement des messages et leur recherche. D'autre part, elle incite davantage le correspondant à traiter chaque sujet.



JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page