Savoir parler de soi

En savoir plus

Embauche : tous les conseils

Parler de soi à tout le monde

S'il faut absolument apprendre à parler de soi, c'est d'abord pour la simple raison que cela se produit tous les jours. Nous sommes en effet continuellement confrontés à l'exercice, dans un cadre personnel ou professionnel, et nous nous y prêtons naturellement, mais sans préparation. Parfois, le sujet est sensible - un semi-échec ? -, on enchaîne les maladresses et la conversation tourne au vinaigre. "Or il faut savoir parler de soi à tout le monde. En particulier à ses proches, qui souvent n'ont pas idée de ce qu'on fait, mais également à tous les gens qu'on rencontre", affirme Yves Maire du Poset, auteur chez Leduc.S de 2 minutes… pour bien se vendre - L'art de parler de soi et responsable, au sein du cabinet Actencia, du pôle conseil en ressources humaines et en évolution professionnelle.

 

"La difficulté
consiste à porter ce message à une certaine maturité"

Pour le spécialiste, il faut s'être fabriqué un discours de 2 minutes, un autre de 10 minutes... et les livrer dès qu'on en a l'occasion, en échangeant les cartes de visites à la fin de la conversation. Car créer ou renforcer un lien, c'est à la fois œuvrer pour sa réussite et, tout simplement, faire preuve d'humanité. "De plus, savoir parler de soi libère : on se sent plus fort pour aller vers les autres."

 

L'objectif : laisser un souvenir

Le but à atteindre est double :

» que ce que nous disions soit retenu par les autres,

» que notre discours les pousse à agir en notre faveur.

Pour cela, il va falloir distraire, raconter quelque chose d'intéressant, de nouveau, qui sort de l'ordinaire. "Dans la vie professionnelle, beaucoup de gens s'ennuient plus qu'on ne croit. Quand quelqu'un ouvre une porte qui nous sort de notre monde, on retient."

 

Ce dont on va parler

Naturellement, ce qui est intéressant à dire dépend de la personne à qui on s'adresse. "En entretien de recrutement, on se focalise sur les compétences qui pourraient servir à l'entreprise. Si l'on rencontre quelqu'un d'influence dans un cadre privé, notre intérêt est de fournir les éléments qui vont créer un lien. Dans un cas comme dans l'autre, la difficulté consiste à porter ce message à une certaine maturité."

 

Ceci d'autant que le temps dont on dispose est souvent très court. Il va donc s'agir de puiser dans son parcours et d'en extraire quelques éléments qui éveilleront l'intérêt de l'interlocuteur.



JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page