Rédiger des synthèses percutantes Construire un plan

Le travail que vous aurez fourni pour classifier l'information n'est pas vain puisqu'il va vous aider à construire un plan clair et hiérarchisé.

Repérer les points clés

Le rassemblement des données dans des cases doit permettre de faire émerger des aspects du sujet plus importants que d'autres. "Le plan se dégage visuellement", fait remarquer Michelle Fayet. Les plus grosses cases méritent une attention particulière. Le plan d'une synthèse reste assez libre : le tout doit cependant permettre d'avoir une vision assez complète du sujet. 

Rédiger l'introduction  

"Il est habile de proposer plusieurs solutions en justifiant leur pertinence"

L'introduction, courte, doit permettre de préciser le cadre dans lequel est rédigé le document. Cela permet de justifier ses choix mais aussi de resituer le lecteur qui lirait cette synthèse archivée, hors contexte. "Il faut expliquer le problème ou le besoin qui justifie la synthèse et éventuellement la problématique, s'il y en a une", précise Michelle Fayet. Cette dernière peut vous avoir été transmise dès le départ, dans les consignes de rédaction, ou bien avoir pris forme au gré de vos recherches. En aucun cas elle n'est systématique, la synthèse étant un document plutôt factuel et descriptif. 

Construire le plan

La première partie consiste généralement en un constat, premier tour d'horizon du sujet, qui permet de prendre connaissance du propos.  

Ensuite, à vous de sélectionner les points importants en fonction du sujet et de l'objectif de votre synthèse : le coût, la population ciblée, les difficultés, les conséquences... La synthèse est un outil d'aide à la prise de décision : en gardant cela en mémoire, vous rédigerez un texte plus avisé. 

Parmi les formats classiques, figurent les suivants :

 La synthèse thématique qui donne une vision d'ensemble. 

 La synthèse causes-conséquences qui permet d'arbitrer entre plusieurs choix.

  La synthèse force de propositions qui se conclut par des propositions de solutions. Ce format est moins objectif que les autres car il donne de l'importance à l'avis du rédacteur. "Cela rend néanmoins votre synthèse plus percutante : il est habile de proposer plusieurs solutions en justifiant leur pertinence", estime Michelle Fayet.