Savoir s'excuser Ne pas faire de l'excuse une formule magique

Si l'excuse peut permettre de rétablir des relations de travail dans des situations parfois complexes, elle ne peut cependant pas tout réparer. Les mots prononcés, un projet qui fait un flop, un client perdu, un retard pris... On aura beau faire, les excuses ne rattraperont pas l'erreur, le manquement. Il ne faut donc pas trop compter sur la formulation d'excuses comme sur un outil de management au quotidien.

Mieux vaut ne pas associer l'excuse au management participatif

Par ailleurs, bien que l'excuse ait de nombreuses vertus, il ne faut tout de même pas aller jusqu'à l'associer à une forme de management participatif et l'instituer comme de l'auto-critique servant de base à un débat en groupe. "Il faut toujours être vigilant par rapports aux effets de groupe et agir en fonction du climat social. Présenter des excuses devant toute une équipe expose clairement le manager", avertit Olivier Arnault. Si un collaborateur a de l'influence, il n'hésitera pas à en profiter pour déstabiliser le manager, en lançant une blague, une remarque, un ricanement à la cantonade. Ce qui aura pour effet de placer le manager en position justificative. A utiliser avec modération donc.

Que faire lorsque l'on s'est laissé aller à s'énerver contre un collaborateur devant tout un service ? La règle d'or reste toujours la même : cela doit se régler en tête à tête avec la personne. Le manager peut ensuite compter sur le fait que les collègues lui demandent ce qui s'est dit. De toutes façons tout le monde peut voir qu'il y a discussion et qu'au final tout s'arrange. Sans que le manager n'ait besoin de trop en faire.