Se faire reconnaître en tant qu'expert Booster son image d'expert

A partir du moment où l'on dispose d'une bonne connaissance de son domaine et que l'on est très performant dans l'expression de ses idées, il ne faut pas hésiter à saisir les différentes occasions de se faire connaître ou de partager ses connaissances, ce qui contribue à se forger une image d'expert.

"Les entreprises sont fières que leurs cadres soient reconnus comme des experts"

Cela passe tout d'abord en interne par des interventions dans les réunions ou dans le journal de l'entreprise. Mais il ne faut pas hésiter à prendre progressivement la parole à l'extérieur de l'entreprise. "Les sociétés ne poussent pas leurs cadres à réaliser des interventions à l'extérieur, mais c'est qu'elles n'y pensent pas. Elles sont généralement fières que leurs cadres soient reconnus comme des experts de leur domaine, cela leur donne une bonne image", assure Catherine Pompéï.

 Animer des conférences

Participer à des cercles de conférences, des tables rondes ou des ateliers lors d'un salon de référence, cela permet de bien se faire connaître et de devenir progressivement un "gourou". Toutefois, il faut veiller à choisir des événements pertinents avec d'une part sa fonction et d'autre part son secteur. "Il faut également faire attention au fait qu'on n'est pas un expert DRH. En revanche on peut être un expert des 35 heures dans le domaine de la restauration publique, par exemple. L'expertise porte sur un point extrêmement précis", avertit la consultante.

 Réaliser des formations

Associé au recrutement, le fait d'intervenir dans des cycles de formations initiales est toujours bien apprécié des entreprises, car cela donne une bonne image auprès des écoles et des étudiants. "Les entreprises n'hésitent pas à accorder du temps à leurs cadres pour ce type d'intervention", explique Catherine Pompéï. C'est également un très bon exercice pour les apprentis experts. Les cessions de formations pour adultes sont tout aussi intéressantes, mais il faut bien s'assurer en amont que le public concerné ne soit pas en lien avec la concurrence.

 Création et animation d'un site ou d'un blog

catherine pompéï, directeur associé de dirigeants et partenaires
Catherine Pompéï, directeur associé de Dirigeants et Partenaires © C. Pompéï

"Il peut être intéressant pour les jeunes experts qui ont quelques années d'expérience de créer leur site ou leur blog pour partager leurs réflexions et leurs pratiques. Cela leur permet de se faire connaître". Mais il faut être bien conscient qu'animer un blog est véritablement chronophage et qu'un blog non alimenté peut réellement desservir son auteur. "Attention aussi à ne pas se contenter de faire du mauvais copié-collé de vrais experts".

  Rédiger des tribunes dans les journaux

Autre moyen de se faire connaître : publier des tribunes dans les journaux de référence. Contrairement à une idée reçue, proposer une tribune dans la presse n'est pas payant, il ne s'agit pas de publicité. Il s'agit de proposer son propre point de vue, qui se veut original par rapport à ce qui est communément admis. Quelques PDG ou managers ont parfois tendance à vouloir s'attribuer la tribune. Même si c'est relativement rare, mieux vaut se renseigner avant sur la politique de la société.

 Ecrire un livre

Se lancer dans la rédaction d'un livre blanc, d'un essai ou d'un ouvrage professionnel assure à son auteur une véritable reconnaissance. Mais cela implique de formaliser ses connaissances et de livrer son expertise. "Si l'auteur se cantonne à écrire des banalités, par peur qu'on lui vole ses bonnes idées, cela ne sert à rien. Il est important d'être généreux, de livrer son expertise, de donner de la matière, les fruits de vraies expériences", affirme Catherine Pompéï. Cette réticence des consultants à partager leur expertise, de peur que leurs clients potentiels leur reprennent leurs idées, sans ensuite faire appel à eux, est une erreur : si ces clients s'initient à leur méthode via ces ouvrages et découvrent des exemples précis de bonnes pratiques, ils seront plus enclins à faire appel à ces experts pour leur soumettre leur cas particulier.