Se faire reconnaître en tant qu'expert Les erreurs à éviter

 Miser sur l'improvisation

Même si l'on maîtrise son sujet, une rigueur dans la structuration d'une intervention écrite ou orale est de mise. C'est pourquoi il est important d'accorder le temps nécessaire de préparation à ses interventions. Toutefois, ces interventions à l'extérieur sont néanmoins perçues par l'entreprise comme un moyen de se faire connaître à titre personnel. Il est donc difficile de négocier auprès de son entreprise de se libérer du temps. La préparation doit généralement se faire sur son temps personnel, le soir ou le week-end, à la maison.

 Rester campé sur ses certitudes

L'expert se place dans une dynamique de remise en cause et d'apprentissage permanents.  A chaque situation, il applique une méthode particulière, mais il ne considère pas que c'est un socle de vérités. S'il est confronté à un dérapage, à un échec, l'expert cherche toujours à comprendre les causes et n'hésite pas à en tenir compte par la suite. "Il sait apprendre à apprendre et tous les enseignements lui servent à enrichir ses connaissances", explique Catherine Pompéï.  

 Adopter une attitude arrogante et envahissante

"Les experts sont très généralement des personnes humbles et accessibles, car ils ont suffisamment de recul par rapport à leur métier et à leur reconnaissance. Ils n'ont pas besoin de brandir un diplôme, ou autres", précise la coach. De même, pas question d'en faire des tonnes dans ses interventions, de prendre systématiquement la parole et ne plus la rendre : les experts ont généralement un grand sens de l'écoute et laissent les autres s'exprimer. "Les personnes qui diluent leurs propos perdent beaucoup en impact. L'idéal est une prise de parole claire, synthétique, percutante et pertinente".

 Gare à la bourde !

Si l'expert se doit de connaître parfaitement son domaine, une culture générale et économique est impérative. "Je connais notamment une personne qui se disait experte. Elle était secrétaire générale en charge de la gestion financière et systèmes d'information. Et au cours d'une conversation, elle s'est plainte du choix de sa société de mettre en œuvre une solution complètement méconnue : SAP !". Une telle méconnaissance sape en quelques mots l'image de cette personne. Ce qui prouve que se forger une image d'expert est un chemin exigeant et un terrain glissant.