Storytelling : les techniques pour votre leadership Réflechissez sur les évènements qui vous ont marqué

Créer une histoire qui nous ressemble présuppose donc un travail certain d'introspection. Loïck Roche note d'ailleurs que "pour les leaders qui réussissent, l'introspection ou auto-exploration est une constante, un processus continu qui dure toute la vie."

 

Apprenez à vous connaitre

Vos messages seront en effet d'autant plus efficaces qu'ils auront pris appui sur ce travail en amont car ainsi vous découvrirez vos valeurs et leurs origines, de nouvelles sources d'exploration dans votre passé et les transformerez en histoires capables de motiver les gens avec qui vous travaillez. C'est la règle du "connais-toi toi-même" qui régit l'exercice d'introspection et fait que les leaders vraiment influents ont tous un très haut niveau de conscience de ce qu'ils sont, des personnes qui les ont marqués et de ce qu'elles leur ont enseigné.

"Pour avoir un impact fort sur les autres, vous devez connaitre l'origine de vos convictions les plus fortes".

Tirez en des leçons de vie

Pour autant, "il n'est pas nécessaire que vous ayez un passé extraordinaire. Pour être extraordinaire, vous devez être capable d'explorer et de tirer profit des leçons de votre expérience passée et de votre nature intérieur", ajoute Loïck Roche. Les bénéfices de ce travail ne se caractérise pas tant par l'exemplarité des révélations que vous en tirerez mais par la réflexion qu'engendrera la prise de conscience de vos leçons de vie.

Martin Luther King a somme toute souffert de la même discrimination que bien d'autres durant son enfance. Là où il se distingue du commun des mortels, c'est dans le retentissement que cette épreuve a occasionné dans sa vie.

 

 

Leadership