Utiliser son intuition pour mieux manager L'intuition, complément de la logique

"The intuitive mind is a sacred gift and the rational mind is a faithful servant"(*). Paradoxalement, c'est à un grand scientifique que l'on doit cette citation : Albert Einstein. Dans l'univers du management, à l'instar de celui de la physique, reportings, tableaux prévisionnels et calculs de marge ont souvent la primauté sur le ressenti. Pourtant, l'intuition peut apporter un complément intéressant à la logique lorsque l'on parle management, marketing, stratégie d'entreprise.

Ecouter son ressenti...

l'intuition tenait une place de choix dans le mode de pensée d'einstein.
L'intuition tenait une place de choix dans le mode de pensée d'Einstein. © Jaroslav Machacek / Fotolia

"Il existe deux approches, explique Francis Cholle, auteur de "L'Intelligence intuitive" et qui accompagne comme consultant les équipes de direction de groupes tels que LVMH, Siemens ou Business Objects. L'une repose sur la rationalité, l'analyse et la logique. Elle cherche à identifier le vrai du faux et s'intéresse à un résultat tangible et souvent mesurable. L'autre s'appuie au contraire sur l'intuition, le ressenti. Elle cherche à approfondir notre compréhension d'une situation et est tournée vers l'intangible et l'imperceptible. Il est nécessaire de combiner ces deux approches." L'enjeu est de saisir des informations qui restent dissimulées à la logique rationnelle et ainsi de trouver de meilleures solutions, des idées plus innovantes et de mieux guider les personnes.

... et le confronter à sa raison

Attention : l'intuition n'est qu'une étape dans le processus de décision. "Il faut être à son écoute puis, dans un second temps, confronter ce que l'on a ressenti aux faits", met en garde le consultant. En outre, l'intuition n'est pas adaptée à tous les domaines : un contrôleur de gestion, un analyste quel que soit son domaine ou un juriste y auront moins recours qu'un manager d'équipe ou un reponsable du marketing stratégique.

* "L'intuition est un don sacré et la rationalité en est un loyal serviteur"